Tiré d’une histoire vraie
Ca saute aux yeux, ce film est magnifique. Steven Spielberg nous offre une sorte de « conte de fée » avec dans le rôle titre Tom Hanks habitué à incarner un personnage attachant. Le film est inspiré de la vraie histoire de Merhan Karimi Nasseri » un réfugié iranien qui a vécu dans le terminal de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle du 8 août 1988 jusqu’en août 2006 », ce film nous conte l’histoire de Viktor Navorsky est un touriste venant de Krakozie.
Il débarque à l’aéroport de New York pour entrer dans cette même ville mais est tout de suite arrêté par la police des frontières. Un coup d’état a eu lui en Krakozie, son pays d’origine, ce qui a pour conséquence d’ annuler tout les vols allé et retour pour son pays. Le passeport et tous les autres papiers de Victor ne sont plus valables du coup, il doit patienter dans l’aéroport. Aucune possibilité de repartir chez lui ni même de rentrer dans New York. Il est sous le choc en apprenant la terrible nouvelle. Problème, Viktor ne parle pas Américain et ne connait pas non plus sa culture. Parmi toute cette foule de voyageur, Viktor est seul, sans personne pour l’aider à comprendre le mode de fonctionnement de ce pays. Il va devoir patienter pendant une très longue attente dans l’aéroport JFK en essayant de gagner de l’argent pour manger à sa faim. Les jours passent, Viktor ne perds pas espoir, se fait des amis parmi les employés de l’aéroport, arrive à gagner suffisamment d’argent par ingéniosité, rencontre une hôtesse de l’air envers qui une attirance mutuelle se fait ressentir, apprend la langue Américaine et sa culture en dévorant de nombreux livres, il devient petit à petit, la mascotte de l’aéroport JFK.
Touchant, attachant, drôle, inspirant
Après avoir vu la bande annonce, je n’avais qu’une hâte , voir le film. D’abord pour cette musique presque symphonique qui collait à la perfection aux images mais aussi l’atmosphère que le film avait l’air de dégager. Je voulais aussi le voir d’une part pour Tom Hanks que j’adule depuis des années et d’une autre pour Steven Spielberg qui mise à part l’adaptation en film animé de Tintin ne m’a jamais déçu. Le Terminal n’est pas un film pour moi, c’est une fable.
Une fable contée à la perfection et dont il reste gravé dans nos mémoires. Un film incroyablement bien fait et qui montre aussi la bonne humeur du personnage joué par Tom Hanks. La version française est encore plus drôle car l’accent bulgare de Tom Hanks est culte. On suit avec beaucoup d’attention la suite de la situation de Viktor bloqué dans un aéroport. Tom Hanks y est magnifique et attachant, de même que Catherine Zeta Jones, même si on la voit assez peu dans le film et que son personnage peut devenir agaçant à certains passages. Notamment pour son coté indécis. Tom Hanks est encore plus touchant et a toujours cette aura, cet incroyable talent qu’il avait dans le film Forest gump ou bien encore l’excellent Seul au monde dont on remarque certaines similitudes avec notre film.
Un film qui mélange émotion, romantisme et humour sans même être lassant. On ne voit pas passer les 2h10 de film. De la passion et du bonheur voila ce qui qualifierait notre film. On s’attache rapidement aux autres personnages comme rarement dans un film car le personnage de Victor Navorsky pourrait être une personne comme tout le monde.
Aujourd’hui vous êtes un citoyen de nulle part.
Ce film est rempli d’humour et d’ingéniosité. On suit Victor tenter de gagner sa vie en accumulant toute sorte de boulots tel que ranger tous les chariots, devenir ouvrier, des situations vraiment comiques. Il en finit même par gagner un salaire deux fois plus élevé que les employés de l’aéroport. Un personnage débrouillard qui se construit un lit pour dormir, se débrouille pour trouver de la nourriture, se ballade en peignoir dans l’aéroport pour se laver dans les toilettes public. Toute sa petite vie dans l’aéroport est très bien retranscrite et montrée dans les moindres détails. Pas de scènes ou de dialogues inutiles ce qui permet au spectateur de rester attentif au film. Toute l’histoire se déroule dans le terminal d’un aéroport, n’espérez donc pas voir des scènes à l’extérieur. Sauf vers la fin.
Mais que contient cette boite de cacahuète?
On se pose pendant tout le film la question : Qu’est ce que Viktor fait à New york et qu’est ce que contient sa boite de cacahuète qui semble très chère à ses yeux. Vous le découvrirez en regardant ce film et sa réponse, est bouleversante mais tellement belle. De beaux moments d’émotions comme la découverte par Viktor du coup d’état en Krakozie. Tout simplement bouleversant. Un homme qui perd ses repères dans un autre monde qu’il ne connait pas. Il ne parle pas américain, ne comprend pas les règles de ce pays.
Les personnages secondaires tiennent aussi un rôle primordiale dans le film et sont aussi attachants que Viktor. Tous ont leurs petites histoires qui nous montre la dureté de leurs passés .On comprend par exemple pourquoi l’homme de l’entretien, un homme qui deviendra ami avec Viktor, fait toujours son travail de manière méticuleuse, ne parle jamais et baisse constamment la tête.
D’autres personnages seront détestables: Stanley Tucci incarne avec brio Frank Dixon, l’agent d’immigration qui fera tout pour empêcher Viktor de quitter l’aéroport ou bien de le laisser passer les portes pendant que sa situation est irrégulière et qu’il finisse en prison. Du coté des musiques, elles sont accompagnée par beaucoup de clarinette solo donnant une musique symphonique et de morceaux jazz. Les amateurs ne seront pas du tout déçu. Benny Golson célèbre saxophoniste né en 1929 fait d’ailleurs une apparition remarquable. Sa musique est magnifique.
Pour conclure ma critique, le Terminal n’est pas qu’un excellent film avec des moments drôles, d’autres triste et avec des personnages vraiment attachant. Non, Le terminal vous attendrit, vous prend au cœur par son histoire qui est arrivé à une vraie personne, Tom Hanks nous livre une prestation impressionnante en changeant sa manière de parler, du grand art. Des personnages secondaires qui ne sont pas mis de cotés et qui sont eux aussi attachants, du rire, de l’émotion, de la joie,de répliques aussi drôles que philosophiques, de la poésie, de la gentillesse, du drame. Tout simplement un chef d’œuvre. A voir et à revoir.Moi je ne m’en lasse pas.