Deux ans après son excellente comédie policière, Steven Spielberg se lance à nouveau dans le même registre, avec toujours à ses côtés un Tom Hanks en pleine forme.
La première chose qui saute aux yeux, c'est que le maestro confirme son efficacité lorsqu'il s'agit d'apporter des touches humoristiques au récit. Spielberg use de gags parfois simples mais dont aucun (ou presque) ne tombent dans une lourdeur excessive. Il fait donc preuve d'un humour certes facile mais extrêmement efficace et où certaines situations sont à mourir de rire. Ce comique est évidemment du en grande partie à l'excellente prestation de Tom Hanks. Dirigé impeccablement, son personnage possède une superbe écriture le rendant à la fois hilarant de par sa simplicité, et émouvant de par sa naïveté. Les autres acteurs ne déméritent en rien et apportent tous leur pierre à l'édifice. Au fur et à mesure que le film progresse, les liens se nouent, se renforcent, si bien qu'à la fin du métrage, les membres de l'aéroport donnent l'impression de former une famille. L'écriture est donc sans faille (et ce pour tout le film), proposant un scénario captivant faisant office de presque huis-clos. La petite romance présente est bien traitée et ne tombe jamais dans la niaiserie. Très discrète et au final peu présente, elle fait surtout office de fil rouge.
Spielberg orchestre brillamment son récit. Il livre une mise en scène de qualité, sachant filmer le cadre du film parfaitement jusqu'à donner vie en quelque sorte à cet aéroport, en perpétuel mouvement. De plus, Il rend son film très prenant grâce à un rythme parfaitement géré où l'accompagnement musical y est pour beaucoup. En effet, la bande originale est de qualité et signée par un compositeur de qualité!
Bref, Spielberg renouvelle son succès dans la comédie, cette fois-ci non plus policière mais "dramatique". L'humour tout en finesse, la mise en scène impeccable de Spielberg et le talent des acteurs font de ce film, un agréable divertissement.