Le territoire des loups, bien avant d'être une histoire de féroces canidés est avant tout une histoire d'hommes.
Dans cette tragique histoire où une poignée d'homme survivent à un crash aérien en Alaska les loups ne sont qu'une infime partie du danger ambiant.
Sur les sept survivants, c'est le charismatique Otway (Liam Neeson) qui prend les rênes de la survie... Un John Otway que l'on découvre avant le départ en avion, le canon de sa carabine dans la bouche, prêt à en finir.
Le territoire des loups c'est aussi des hommes qui s'accrochent à leur vie misérable tantôt pour leur enfant, pour leur femme, pour le sexe, pour dieu ... Mais aussi ridicules que peuvent être certaines de leurs raisons elles soulignent surtout leur peur face au danger latent, cette peur de mourir après avoir survécu à ce qu'ils pensaient être le pire... Le crash.
C'est donc un suicidaire qui se retrouve avec la tâche d'organiser la survie du groupe, condamné a faire l'expérience de la mort par procuration en voyant ses partenaires d'infortunes tombés un à un. Poignant de voir un homme voulant embrasser la mort, la côtoyer de si près sans pouvoir réellement l'accueillir.
Alors, les loups tels des anges venus tester notre bon Otway sur sa volonté de vivre n'auront de cesse de traquer les malheureux. Le loup cette peur ancestrale de l'homme se voit traiter avec brio, tant leur apparition ont su susciter l'effroi, provoquant en moi une envie de survivre et de me battre, pourtant bien confortablement installé sur mon siège. Mais là ou Carnahan fait fort, c'est qu'il parvient à faire de la forêt un personnage à part entière du film, tout autant dangereux que la meute de loups affamés, parvenant même à égaler ces derniers sur le nombre de victimes.
Certes, les férus d'action non-stop pesteront sur les longs dialogues entre hommes virils au coin du feu, mais les autres y verront une manière de creuser les personnages. Passages dont l'absence les auraient réduit à de simple paquets de croquettes Royal Canin !
Pour conclure : Avec le territoire des loups, j'ai littéralement vécu mon premier crash d'avion, affronter des températures extrêmes, connu la fatigue, mais surtout aussi cette sensation d'être la proie du grand méchant loup et d'une forêt terriblement carnassière et impitoyable !