Coeur de louuuuuuuuuuup !!!!
Le film de Joe Carnahan convainc lorsqu'il pose sa description de durs à cuir carrément désespérés obligés de lutter contre les impitoyables forces de la nature. Malheureusement le réalisateur en fait trop et verse dans une mélancolie virile assez ridicule à coup de flashbacks et d'emphases sentimentales.
De plus, sa mise en scène me rappelle étrangement quelqu'un...un adepte d'images spectaculaires et saisissantes , un homme qui m'a déçu...ah je sais!
Ridley Scott "aka" Ride Biscotte, le producteur du film.
En fait, Carnahan mélange les genres en utilisant les règles du survival à ciel ouvert à l'instar de Délivrance assaisonné de réminiscences de slasher avec un ennemi quasi invisible.
De plus, le film me rappelle étrangement quelque chose...un autre film du même acabit , sorti il y a 15 ans de cela...avec Anthony Hopkins et Alec Baldwin...ah je sais!
A couteaux tirés, dans lequel les deux protagonistes se retrouvent nez à nez avec un ours! Bon pour celui là on a eu droit à un mâle alpha.
Ensuite, quelques incohérences subsistent.
- Après l'accident Ottway retrouve la lettre écrite à sa défunte femme par terre là, sur la neige...intacte
- Des loups qui embarquent un corps tout entier SAUF le portefeuille.
- Des loups vengeurs (rien de plus à dire)
- On peut faire du feu en moins de 30 secondes (c'est la Sibérie quand même)
- Neeson se fait bouffer la jambe par une bête mais il tient bon tout le film
.
- Par contre Diaz ne peut plus marcher après une terrible chute de 30cm de haut.
- Et enfin, malgré les températures négatives (c'est la Sibérie quand même) les sept survivants ne pensent pas à s'enrouler le visage pour se protéger des gelures ( cela aurait pu éviter le passage obligé des sempiternelles confessions intimes des protagonistes )
Une vaine tentative mercantile.