Si vous voulez voir comment les loups réagissent face à des humains qui ont l'audace de poser un pied sur leur territoire, ce long-métrage de survie est fait pour ça. Le réalisateur Joe Carnahan signe une production tendue et haletante du début jusqu'à la fin, dans laquelle un groupe de rescapés eurent le malheur d’atterrir sur un territoire totalement coupé du reste du monde, sans soutien, sans aucun moyen de contacter qui que ce soit.
Bien qu'ils aillent devoir affronter le froid meurtrier de l'Alaska pour survivre, le groupe va vite s'apercevoir que les éléments de la nature ne sont pas les pires dangers qu'ils vont de se mesurer. Dans ce territoire neigeux, silencieux et sauvage, ses paysages et ses forêts sont utilisés pour abriter une espèce d’animaux loin d'être accueillants, les loups. Ces mammifères coordonnant toujours leurs attaques en meute, se comportant comme des chiens non dressés, déchiquetant tout ce qui bouge et passant toujours à l'action par surprise sont des vraies pestes bestiales pour nos héros.
Impossible de se débarrasser d'eux, ils sont toujours aux aguets du groupe de rescapés qui ne sont pas équipés pour survivre à une telle traversée, et encore moins d'être habitués à le faire. Et les loups veulent vraiment les bouffer en ne laissant pas le froid faire son travail, c'est leur territoire et ils n'adhèrent pas le fait de voir des humains s'y promener. C'est ce que cette production a de bon, une représentation d'animaux dans un film ayant un aspect documentaire, avec une vivacité absolument mirobolante.
Le cinéaste retrouve Liam Neeson après avoir collaboré ensemble sur le film L'agence tous risques et l'emploie pour le faire jouer le personnage principal, un employé d'une compagnie pétrolière, chargé de la protection des employeurs. Un personnage fort intéressant car apparemment, il n'a plus à rien faire de sa vie. On le voit dans une phase de suicide mais ce n'est pas la mort qui est attendue à la fin. Qu'est qu'il peut le retenir à la vie ? De quoi est-il motivé pour se suicider ? Pourquoi ne pas être le plat de résistance pour les loups ?
Tant de questions assez curieuses qui nous brûlent les lèvres, tant de réponses qu'on aimerait connaître pendant le visionnage. Surtout que ce dernier prend les rênes du groupe de rescapés, c'est qui assez effarant car c'est à se demander s'il ne va pas laisser tomber ses collègues. Le réalisateur manipule bien son personnage pour nous faire croire qu'il est à la fois leader ou un futur traître. Tout le film est concentré sur ce personnage qui fait tout pour pour que chaque membre de son groupe reste en vie, et sa tâche ne va pas être une partie de plaisir. Le blizzard qui peut les refroidir à n'importe quel moment, les loups attaquant là où le groupe est le plus en difficulté, les pieds s'enfonçant dans la neige, égarés dans une nature sans savoir où aller, ça fait pas mal d’éléments pour nous faire rester éveillé jusqu'à la dernière minute du film.
Et comme si cela n'est pas suffisant, le réalisateur n'a pas écrit ses personnages n'importe comment, ils ont tous chacun une identité et un passé douloureux. C'est à se demander si les autres personnages pourraient faire preuve d'une certaine lâcheté. Cependant ! Le cinéaste a trop mis en évidence ce dernier pour créer pas mal de longueurs, avec une voix-off s'avèrant des fois un peu lourde. Le point qu'il allait surtout nous intéresser est bien évidemment les loups. Alors ! Je ne suis pas un spécialiste de ces bêtes errantes, j'ignore si toutes leurs attaques sont justifiées, si c'est trop sauvage ou exagéré. Je sais que la plupart des loups sont des CGI mais à mon avis, je pense que les loups sont assez mal définis.
Je ne pense pas que les loups attaquent avec autant d'insistance un groupe d'humains, certaines de leurs attaques me paraissent bien trop incrédules, à croire que le cinéaste voulait faire d'eux des monstres de la nature. Cela dit ! Leurs manifestations sont bien dosées, ils ne pointent pas leur bout de leur truffe constamment dans la production et peuvent se montrer terrifiants rien qu'en hurlant, notamment la scène où le groupe a allumé un feu, en plein milieu d'une vaste forêt. Le réalisateur a su régler dans ce film un rythme assez suffocant, assez pour nous réserver quelque belles surprises, avec un visuel de la nature époustouflant, une tension hard et une caméra posée pour filmer de plans mouvementés ahurissants. Une production qui fait presque mouche presque toutes les cinq minutes. 7/10
Une dernière fois dans l'arène, le dernier combat de ma vie. Vivre et mourir en ce jour. Vivre et mourir en ce jour.