C'est tout-à-fait par hasard que j'ai découvert ce film ; il est arrivé plusieurs fois d'affilée qu'en tapant le nom d'un film sur Tirexo, le moteur de recherche ne trouve pas ce qui m'intéresse et me propose d'autres films qui n'ont rien à voir ; et souvent, en premier, "Le thé au harem d'Archimède" apparaît. Le titre étant particulier, j'ai fini par me laisser tenter au bout de la troisième fois (haaa la fameuse règle de trois du cinéma que j'utilise aussi dans ma vie de tous les jours).
Et ben c'est pas mal, une découverte sympathique. L'intrigue se suit plutôt bien, grâce à deux personnages principaux attirants malgré leur comportement de petit voyou (l'un semble irrécupérable, tandis que l'autre laisse un peu d'espoir malgré ses déboires). Les situations sont bien développées, avec ce qu'il faut de colère, de mélancolie et d'espièglerie. L'humour n'est pas très présent mais suffit à amener de la couleur à cet univers, à apporte run peu de légèreté là où il faut. Le récit manque sans doute d'une structure mais reste globalement efficace.
La mise en scène est appropriée, avec une caméra épaule qui ouvre à la spontanéité, ce qui correspond bien à l'univers de ces deux amis, qui vivent de petites choses et ne savent jamais vraiment comment sera la journée. Les deux acteurs principaux sont excellents, les secondaires font très bien le boulot aussi. La photographie est sobre et efficace. Les décors sont bien choisis et reflètent bien la misère ambiante.
Bref, chouette petit film.