Chris, racontes moi une histoire...
Il y a tellement de choses à dire sur ce documentaire. Il est en même temps une synthèse sur une partie de l'histoire qu'est la révolution Russe et une histoire sur les débuts du cinéma, ou plutôt ses fondements. Mais là on ne parle pas des frères Lumière, ou de Méliès non. On y raconte la vie et l'œuvre d'un réalisateur de films de propagande Alexandre Medvedkin.
Plus qu'un documentaire, c'est un film passionnant sur les ficelles de la propagande et l'ambivalence d'un homme tiraillé entre ses valeurs et son métier. Entre le communiste qu'il était le communisme de son pays aux antipodes de ses idées. Chris marker nous montre comment Alexandre Medvedkin, un peu à l'image d'un publicitaire malin, tentait de placer dans les films qui lui étaient commandé quelques éléments considérés comme subversifs par son état.
Ce documentaire est une perle rare, dense mais si simplement racontée. Passionnant, car il touche un domaine important celui de la personne tiraillée entre ses valeurs et les obligations de son travail. Un beau boulot d'investigation historique qui en plus ne se la joue pas intello élitiste et encore moins condescendant. Du pur plaisir pour tous, merci !