Une belle relation fraternelle et beaucoup de larmes...
J'étais assez jeune la première fois que je l'ai vu, et je crois qu'aucun film ne m'a autant fait pleurer. La guerre et ses conséquences sont présentées de manière extrêmement crue et violente, et on ne peut qu'être touchés par l'histoire de Seita et Setsuko, deux enfants orphelins et perdus dans ce chaos, qui essaient de survivre comme ils le peuvent.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce film, c'est l'amour immense qui les unit, en dépit des circonstances catastrophiques dans lesquelles ils sont plongés. Malgré toutes leurs souffrances, il y a toujours des moments de lumière, que ce soit avec les lucioles ou la boîte à bonbons, qui les suivra du début à la fin... Ce sont des petites touches tristement adorables qui donnent une ampleur émotionnelle plus conséquente au film.
Seita est prêt à tout pour ne serait-ce qu'arracher un sourire à sa petite-sœur, faire en sorte qu'elle vive les choses de la meilleure manière possible. J'admire sa combativité. Il a un don de soi magnifique, et je trouve que Setsuko est un vrai petit rayon de soleil tout au long du film. Evidemment, elle est jeune, elle se plaint, elle ne comprend pas toujours ce qui arrive, et c'est ce qui rend la fin d'autant plus difficile à supporter. Elle aura été une victime innocente de la guerre et du manque de solidarité... tout comme l'aura été son frère ensuite.
La fin est un infini crève-cœur.
Je recommande très vivement ce film.