Le film se veux attachant, et c'est clair qu'en en sortant on a pas vraiment la joie de vivre, bien qu'il soit beau, à la fois dans son récit, que dans l'image. Le film est d'une tristesse éprouvante.
Les dommages collatéraux de la guerre sont aussi des histoires isolés, des aventures nauséabondes, des combats personnels qui durent après les combats communs. Éloigné des champs de batailles, ces deux gamins devrons subir la guerre au plus près...
Clairement il faut voir le film si l'on veut comprendre, ou ressentir quelque chose. J'ai lu plusieurs fois qu'on reprochait au film un misérabilisme important, mais ça me fait penser à ces gens qui disent, après avoir vu un film sur la guerre, c'est bien trop violent pour un film, c'est trop trop quoi. Mais faut s'avoir sortir de chez soi quand on regarde un film, il faut savoir aller là où ça s'est passé, rentrer dans le film, et la guerre que ce soit La Liste de Schindler, ou Le Tombeau des lucioles, c'est un fait qui surpasse l'entendement habituel, et l'importance de ces films est aussi une sensibilisation vis à vis de ça, à défaut de ne pas avoir vécu la guerre, on essaye au moins de nous la faire ressentir.