"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien..." (Pierre Desproges)
Juste quelques remarques:
___Je trouve ça sur le fond un petit peu Black Mirror avant l'heure...(un peu); bien tenté mais un peu raté ou vieux. Le camp n'est pas celui de Edge of Tomorrow mais j'avoue que les moyens militaires obtenus par la production m'ont quand même bluffé.
J'ai aimé les énormes camions encastrés façon Human Centipede, qui forment des laboratoires et salles d'opérations etc.
___La fin rappelle la photo souvent trouvée sur des posters de chambres d'étudiant, ce soldat qui tombe en arrière: elle est souvent marquée d'un "WHY?", un pourquoi anti-guerre:
Alain Delon serait dans un film à message de paix et anti militariste?
On pourrait aussi lui reprocher de reprendre cette iconographie christique d'un vrai soldat mourant sur un vrai champ de bataille?
**
Alors que lui, il aurait exigé qu'on lui fabrique "pendant le tournage, des toilettes en dur dans les bois"?
**
Selon le membre de SC, Walkman1977 dans son touchant texte:
"Le pilote du char qui sort de l'eau était le collègue de mon père.
L'armée avait largement coopéré au film en installant un hôpital de campagne incroyable à l'époque.
Autre anecdote, Alain Delon, s'était fait construire des toilettes en dur au milieu des bois.
Et également Véronique Jannot à connu un tournage particulier, car elle était atteinte d'un cancer."
___Le champ de coquelicots à la fin rappelle les "poppy" que les Anglais portent à la boutonnière en honneur et mémoire des soldats: les présentateurs télé se font incendier s'ils ne le portent pas.
"Chaque année, des coquelicots en papier, destinés à être apposés sur les vêtements, sont vendus aux passants par des bénévoles en échange d'une donation. Ces coquelicots sont fabriqués par des personnes handicapées"
___Je découvre que la photo que je supposais avoir inspiré les derniers plans des deux personnages penchés en arrière...ne serait pas plus vraie que celle du film?!:
"Cette photo (du 'Soldat Tombant' de Robert Capa) a provoqué de nombreux débats, car on la soupçonne d'être une photo posée.
Depuis 2009, les publications sur le sujet penchent vers cette version des faits, et indiquent plutôt que la photo n’a pas été prise sur le champ de bataille comme Capa le disait, mais à 50 km environ" (selon wikipedia)
_____Bernard Giraudeau est extrêmement beau et ressemble à sa fille, l'excellente comédienne Sara ...Giraudeau. Le regard, des expressions, le sourire: j'ai pas arrêté de la voir quand il jouait.