Sympa mais un peu long.
L'intrigue tient globalement la route. Le hic c'est que les conflits paraissent un peu dérisoires tant le héros les résout avec facilité (souvent de l'argent, si pas la providence on va dire ; heureusement, son obstination est bien exploitée en ce sens). L'on appréciera l'aspect 'tourisme' puisqu'on a à chaque pays l'occasion de voir un peu comment ça se passe ; certes, l'intrigue stagne, mais ça reste assez fascinant à regarder, un petit côté social agréable. Les personnages sont assez bien écrits aussi, pas assez exploités malheureusement. Le côté aventure est également présent et joue beaucoup sur l'enthousiasme général.
La mise en scène fonctionne bien. On trouve de très bonnes idées visuelles (je ne m'attendais pas à ce que le film soit si 'vieux' d'ailleurs), des choix d'angle de vue assez plaisants et rares pour un film de ce genre à cette époque. La photographie est plaisante, le découpage fonctionne bien ; la caméra pourrait bouger plus, d'ailleurs en l'état on a l'impression d'avoir deux équipes totalement différentes travaillant sur le même film tant certaines idées paraissent complètement opposées. Les acteurs sont tous très chouettes et apportent beaucoup à leurs personnages ; l'alchimie entre les principaux, cruciale, est très satisfaisante. La réappropriation de thèmes connus par rapport à l'endroit visité est une très bonne idée.
Bref, ce film d'aventure est globalement plaisant. J'ai senti un petit relâchement sur la fin, mais ça ne me fera pas bouder le plaisir ressenti durant les 2 premières heures !