Hélas un peu prévisible...
Deux frères sudistes rentrent à Austin après 4 ans à se battre en vain contre le nord. Neil veut retourner au ranch aider son père, un éleveur modeste et probe. Mais Dan tombe amoureux de Loma, la femme d'un riche magnat nordiste, Cord Hardin (Raymond Burr). Après une partie de poker d'où il sort humilié, Dan va trouver une bande de hors-la-loi à la tête de laquelle se trouve un de ses anciens sous-off. Il pille les troupeaux de Hardin, qu'il revend à Escobar, le chef mexicain de la "Zona libre". Hardin capture et torture son frère, mais Dan vient le chercher, tue Hardin, est acquitté et épouse Loma. Mais son ambition ne connaît plus de limite, et en sous-main avec un juge, il chasse des paysans en toute légalité. Neil, qui est devenu shériff, et son père décident de stopper Dan.
Le sous-texte biblique (Abel et CaÏn) est un peu trop prégnant pour que l'on se laisse emporter, et les personnages ne sont pas tous autant développés que l'on aurait aimé. Loma est un peu trop effacée, et l'on voit trop peu l'épouse de Neil.
Donc c'est un western un peu générique. Boetticher n'a pas encore trouvé sa patte, et si les extérieurs sont beaux, Lucien Ballard n'est pas encore là pour faire des merveilles. Dommage.