Après une trilogie partant dans la gaudriole la plus totale et une série TV passée inaperçue, le transporteur casse-cou Frank Martin se voit offrir une nouvelle jeunesse avec un reboot pas vraiment utile qui ne fait que reprendre la recette déjà établie depuis 2002 sans rien n'y apporter de neuf. Car là où on pouvait s'attendre à un nouveau transporteur obéissant à de nouvelles règles autour d'un scénario changeant agréablement la donne, cet Héritage reste lamentablement dans les clous et s'avère pour le coup moins impressionnant que ses aînés.
La faute à un scénario de téléfilm d'action éculé depuis des lustres où notre héros (Ed Skrein, que le film a volé son charisme) va devoir sauver son lubrique de père (Ray Stevenson, enchaînant les mauvais rôles à la pelle) d'une équipe de bimbos voleuses qui cherchent vengeance auprès – tenez-vous bien – de méchants Russes. Une histoire pleine d'incohérences et de mauvais goûts, mise en scène avec une rare inefficacité par le Français Camille Delamarre (déjà réalisateur de quelques épisodes de la série TV mais également du remake U.S. de Banlieue 13) dans un Sud de la France pas vraiment mis en valeur.
Jamais drôle, jamais époustouflant, ennuyeux comme tout et sans aucune originalité, le reboot peine constamment à nous émoustiller et ne demeure qu'un film d'action tout ce qu'il y a de plus lambda, à peine mieux réalisé qu'un épisode de la série. On se rematera sans hésiter le premier opus par Louis Leterrier et Corey Yuen qui reste un excellent actioner bourrin, simple et efficace.