Attention, ne vous méprenez pas, Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston n'est pas un pur western à la John Ford. Pour moi c'est plus un film noir qui prend des vacances au Mexique, qu'un vrai western américain. C'est un film d'aventure/western/film noir sur trois amigos à la recherche d'or. C'est un film pessimiste et plein d’ironie, mais aussi avec un sens certain pour l’aventure et un côté moraliste ... du pur John Huston, quoi !
Fred C. Dobbs (Humphrey Bogart) fait équipe avec Howard (Walter Huston) et Curtin (Tim Holt) pour partir à la recherche d'or au Mexique. Basé sur un roman du mystérieux B. Traven (son identité reste un mystère encore aujourd'hui), Le Trésor de la Sierra Madre raconte une histoire captivante sur la cupidité, la méfiance et la haine qui rongent le personnage principal interprété par Humphrey Bogart.
Après avoir été LA star des films noirs (Le Faucon Maltais et Le Grand Sommeil) et la tête d'affiche de films romantiques (Casablanca) des années 30/40 , il était maintenant temps pour Humphrey Bogart de se mettre sérieusement au travail. Jusqu'à présent, Bogart faisait du Bogart et tout le monde allait au cinéma pour le voir nous sortir son répertoire habituel. Mais maintenant qu'Humphrey Bogart est plus âgé et beaucoup moins romantique, il se trouve de nouveaux défis et ça commence avec Le Trésor de la Sierra Madre. Pour une fois, il joue le rôle de "bad-guy", qui plus est antipathique.
Fred C. Dobbs est une vraie composition d'Humphrey Bogart. On ne s'attend vraiment pas à le voir dans ce genre de rôle. On le voit peu à peu se désintégrer dans la paranoïa. C'est ce qu'on appelle un perdant né ... un vrai "loser", quoi ! Il se montre méfiant, coléreux, violent et facilement corruptible. Sans vouloir trop en dire, il est clair qu'il est destiné à une fin tragique. Dès notre première rencontre avec lui, on sent le côté malsain du personnage et ça ne fait que s'accentuer tout au long du film, jusqu'à la folie ... et même jusqu'à être pris d'une envie de meurtre.
Tim Holt est également excellent dans le rôle de Bob Curtin. Jeune, impressionnable et non préparé, Bob Curtin n’a jamais vu des personnages comme Fred C. Dobbs et il se retrouve dépassé lorsqu'il devra faire face à sa montée de rage et à sa cupidité. Comme lui, il sera tenté par la cupidité, mais sa morale et sa bonne conscience ne lui permettront pas d’assouvir ses désirs les plus bas ...
Et pourtant, il aurait pu laisser Humphrey Bogart mourir dans la grotte, mais décide finalement de le sauver. De nouveau avec le varan et vers la fin quand il le désarme, il aura des tas d'opportunités pour se débarrasser de lui, mais ne le fera jamais.
Tim Holt est un acteur que j'aime beaucoup, mais dont la carrière n'a malheureusement jamais décollé. Et pourtant, au début des années 40 il enchaine les rôles importants dans des films majeurs, jugez plutôt : La Chevauchée fantastique, La splendeur des Amberson (son meilleur rôle), La Poursuite Infernale et donc Le Trésor de la Sierra Madre. C'était un habitué des western, mais toujours dans des seconds rôles et/ou dans des productions un peu faibles.
Cependant, c’est le père du réalisateur, Walter Huston, qui vole littéralement la vedette à tout le monde, y compris Humphrey Bogart. Howard est un vieux cowboy, sage et édenté qui savait depuis le début ce qui allait se passer. A chaque fois fois, c'est lui qui prend les choses en main et qui sauve les 3 amigos d'une mauvaise situation. La vie n'a plus rien à lui apprendre, il a déjà tout vécu, les succès (rares) et les échecs (nombreux).
Bien que Le Trésor de la Sierra Madre soit incontestablement l’un des meilleurs films d'Humphrey Bogart, il ne fut même pas nominé aux Oscars dans la catégorie des meilleurs premiers rôles. C’est son compère Walter Huston, père de John Huston, qui remporta l'Oscar de la meilleure performance dans un second rôle. Chose amusante, John Huston lui aussi remporta deux Oscars pour ce film (pour la réalisation et pour le scénario). Le père et le fils remportent donc plusieurs Oscars pour le même film, ce qui à ma connaissance est une première (et jamais renouvelée depuis).
C’est l’interaction entre ces trois amigos depuis leur première rencontre, puis leur partenariat, jusqu’à leur confrontation finale, qui fait du Trésor de la Sierra Madre l’un des plus grands films d'aventure des années quarante.