Ce film n'a pas l'air d'avoir la cote ici, honnêtement je ne m'en rappelle plus trop dans les détails, mais j'ai le souvenir d'un film de SF pas trop mal même si c'est pas un chef d'oeuvre, en tout cas, il marque une ambition notable et avouée chez Disney en 1979 : concurrencer les meilleures fresques spatiales, en premier celle de George Lucas qui venait de connaître le triomphe avec la Guerre des étoiles 2 ans avant.
On était en pleine vogue "space opera", Spielberg venait aussi de réaliser Rencontres du troisième type, Robert Wise lancera la première adaptation de la série Star Trek en 1979, le producteur Glenn Larson lancera la même année Buck Rogers au XXVème siècle qui sera très proche, de même que Eon Productions ne résistera pas à envoyer James Bond dans l'espace avec l'amusant mais quelque peu raté Moonraker. De leur côté, les Italiens ne seront pas en reste avec Starcrash, le choc des étoiles.
Disney voulait donc élargir son public en épatant les adultes blasés, et en voulant faire son "Star Wars" en marchant ouvertement sur le terrain de George Lucas. La firme mit donc le paquet avec un budget colossal, des décors grandioses et une technologie pointue pour l'époque, notamment des caméras commandées par ordinateur afin de permettre des effets spéciaux étonnants sur des maquettes. Entre les nombreuses matte-painting et les robots très élaborés, la production disposait d'éléments intéressants, surtout que la gestation a commencé avant le film de Lucas, en 1974, mais de nombreuses contraintes scénaristiques et des problèmes de pré-production ont fait que le film n'a pu sortir qu'en 1979. Mais ce qui est intéressant, c'est de savoir que Disney aurait pu innover bien avant Lucas dans sa lointaine galaxie.
Sur le plan scientifique, le film abordait le cas des trous noirs, phénomène encore mal connu par les chercheurs ; c'est ce que vivront les protagonistes de ce film qui seront confrontés à une sorte de capitaine Nemo de l'espace. On constate d'ailleurs que nombre de films s'inspireront du Trou noir par la suite (de Alien à Event Horizon), qui mêle l'aventure spatiale et le thème du savant fou (incarné ici par Maximilian Schell). Son point faible reste cependant le scénario qui n'est pas assez solide et original pour vraiment captiver, malgré un bon casting et quelques morceaux de bravoure. Ceci dit, on peut le regarder sans trop d'ennui, c'est un space opera basique.