« Le Trou Normand » sympathique comédie de Jean Boyer
C'est l'histoire de Hippolyte Lemoine ( Bourvil ) un trentenaire un peu naïf et benêt mais sympathique et attachant qui n'a pas fait grand chose de sa vie . Un jour il hérite d'un restaurant nommer Le Trou Normand à la mort de son oncle . Pour qu'il puisse hérité du restaurant il y a une condition . Hippolyte doit retourner sur les bancs de l'école pour repasser son certificat d'étude qu'il n'a jamais obtenu . Les choses se compliquent quand sa tante qui est la belle sœur du défunt jalouse de son neveu tente tout pour le faire échouer . Mais Hyppolyte peut compter sur le soutient de ses amis le maire , l'instituteur et la fille de ce dernier dont il est tomber amoureux ...
« Le Trou Normand » est une sympathique comédie des années 1950 signé Jean Boyer . L'histoire est bien sympa et assez originale avec ce trentenaire un peu benêt qui va devoir retourner sur les bancs de l'école pour passer son certificat d'étude afin d'hériter d'un restaurant . Et forcément voir un benêt de 30 ans retourner sur les bancs de l'école sa va donner lieu à quelques moments amusants . Même si cette comédie n'est pas la comédie du siécle et qu'on ne s'esclaffe pas de rire devant on passe tout de même un bon moment devant quelques passages amusants . Le film est porter à bout de bras par Bourvil excellent , drôle et très attachant dans le rôle du naïf , benêt et sympathique Hyppolyte qui va devoir bien malgré lui devoir repasser son certificat d'étude. Il joue le rôle du benêt et du naïf à merveille . Un rôle qu'il affectionne particulièrement car il joura ce genre de rôle à plusieurs reprises dans des films devenus cultes ( « Le Corniaud » , « La Grande Vadrouille » … ) . Bourvil joue ici l'un de ses premiers vrai grands rôles au cinéma et surtout l'un de ses premiers grands succès comme tête d'affiche qui va véritablement lancer sa carrière sur grand écran . A noter également les débuts cinématographiques de la jeune Brigitte Bardot alors âgé seulement de 17 ans dont c'est le tout premier film et qui joue la cousine de Bourvil dans le film . Pour ses premier pas à l'écran je trouve qu'elle sent sort haut la main et illumine le film par sa fraicheur . Elle joue très bien le rôle de la cousine de Bourvil qui est une garce de première se sentant supérieur aux autres et qui se moque de son cousin qu'elle considère comme un idiot de première . « Le Trou Normand » est une comédie d'un autre temps , qui a certe viellit , mais qui contient le charme désuet des films des années 1950 . On prend plaisir à suivre ce film dans ce petit village du Nord de la France des années 1950 avec son ambiance typique aux années 1950 qui nous dépayse totalement .
Pour résumer « Le Trou Normand » est une sympathique comédie des années 1950 amusante et divertissante qui connaîtra un gros succès à sa sortie en 1952 ( près de 4 millions d'entrées ) . Ce succès lancera véritablement les carrières cinéma de Brigitte Bardot et de Bourvil ( qui enchaînera par la suite les succès comme « La traversée de Paris» , « Le Bossu » , « Le Capitan » , « Le Corniaud » , « La Grande Vadrouille » ou encore « Le Cerveau » qui en fera l'une des plus importante vedette des années 1950 et 1960 ) .