Suite au succès du premier Vendredi 13, un nouvel opus est très vite mis en chantier. Toujours dans le même but, faire du rentable avec un budget minimum. Même si le budget de ce second film est un peu plus conséquent. Le tueur du vendredi ou bien Friday the 13th Part 2 ne cherche pas à faire dans l’originalité ou encore moins à pondre un scénario bien foutu. Si le premier a si bien marché, il faut rester sur le même modèle.
Mais la saga des Vendredi 13 aurait bien pu évoluer autrement car dans l'esprit de Sean S. Cunningham (réalisateur de Vendredi 13) et Victor Miller (scénariste de Vendredi 13) c'était une saga d'anthologie. Reprenant ainsi l'univers de l'horreur mais en changeant à chaque fois d'histoire et en créant une date anniversaire : Le vendredi 13. Cependant, la Paramount et les investisseurs veulent faire une suite directe et reprendre la formule du premier film en faisant revenir Jason d'entre les morts. Pour Sean S. Cunningham et Victor Miller, il n'y a pas d’intérêt à refaire la même chose. C'est pour cette raison qu'ils ne souhaiteront pas participer au projet, tout comme Tom Savini.
Mais sans Sean S. Cunningham, qui allait reprendre les rennes du projet?
C'est Steve Miner, le petit protégé de Sean S. Cunningham qui passera derrière la caméra. S'il a déjà travaillé avec Cunningham sur des long métrages tel que La dernière maison sur la gauche(1972). Le tueur du Vendredi est son premier film en tant que réalisateur. Quelques années plus tard, il réalisera un opus d'un autre saga de slashers cultes, Halloween avec le film Halloween 20 ans après (1998).
SUITE