Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
Le succès de VENDREDI 13 sortit en 1980 a donné naissance à une saga de slasher où les producteurs font une suite presque chaque années, au point de l'exploiter jusqu'à la corde.
Ce TUEUR DU VENDREDI est correcte mais est en dessous du premier film, qui était un bon slasher mais pas transcendantal. Cette fois ci, c'est Jason Vorhees qui est le tueur, et devenant véritablement l'icone de la saga, et l'une des icones des tueurs du cinéma slasher, bien qu'ici il n'a pas encore son masque de hockey. Jason ici est un bon antagoniste, voulant venger la mort de sa mère et en protégeant son territoire de tout les campeurs qui s'installent. Même si en terme de menace, Jason fait un peu pitié dans ce film.
Sinon l'histoire en elle-même est complètement une redite du premier film, avec des campeurs qui se font assassinés un par un par le tueur. Le tout n'est pas toujours passionnant, surtout dans la première partie, notamment en raison des personnages qui comme dans le premier film, sont peu intéressants, et avec uniquement Ginny qui sort du lot bien qu'est elle en dessous d'Alice. La deuxième partie du film est assez correcte avec les scènes de meurtres plutôt bonne ainsi que la traque finale très efficace, avec en plus Ginny qui arrive à manipuler Jason en faisant passer pour sa mère.
Le film réserve quelques moments de tensions assez bonnes, comme la scène d'ouverture avec l'assassinat d'Alice, ainsi que la scène finale avec le plan assez flippant de Jason sans son masque qui passe à travers la fenêtre.
Et la réalisation est vraiment bonne, avec des longs plans comme durant la scène du début, même si les scènes de meurtres sont parfois charcutées.
Le casting est passable sans plus, et la musique est très bonne.
Une suite correcte mais inférieure au premier film, bien que c'est ce film qui a introduit un des icones du slasher : Jason Vorhees.