Le val d'enfer, une mine exploitée dans des conditions pénibles, apparait tout de suite comme un lieu dramatique, une sorte de pénitencier ainsi que le suggère la première image du film. Les personnages sont là, comme coupés du monde, et Maurice Tourneur évoque de façon réaliste leur condition. L'arrivée d'une femme jeune et coquette dans ce milieu masculin et laborieux est l'élément déclencheur du drame qui couve. Noël Bienvenu, homme déjà âgé et rustre, épouse la sensuelle Marthe (Ginette Leclerc, abonnée à ce type de rôles).
On dirait du Pagnol et cette relation conjugale bancale n'est pas très singulière malgré des éléments psychologiques intéressants. Le dénouement sera plus surprenant (peut-être même moral, suivant les recommandations vichystes...) et le personnages féminin sera probablement fatal...mais à qui? Marthe est comme une sorte d'entracte, une tentation qui ne détourne qu'un temps les hommes ...du travail, de la famille et probablement de la patrie...Dans ces conditions d'esprit, le rôle de Delmont, en sage patriarche, a une drôle de résonnance.