Si Burt Kennedy n'est pas au scénario, le script pondu par Charles Lang Jr. tient néanmoins très bien la route. Dans ce western essentiellement urbain, ce bon vieux Randolph interprète à nouveau un homme en quête de vengeance. La raison, cette fois-ci, est le suicide de sa femme, peu de temps avant son retour de la guerre, causé par la honte de lui avoir été infidèle durant son absence. Et notamment avec Tate Kimbrough, devenu depuis le potentat local de la petite ville de Sundown, dans laquelle Randy se pointe au début du film.
Après avoir interrompu le mariage de son ennemi et juré de le tuer avant la fin de la journée, Randolph et son partenaire se planquent dans l'écurie, où ils sont assiégés par le shérif local, individu véreux à la botte de Kimbrough. Fusillades et promesses d'échappatoire se succèdent, alors que les citoyens prennent peu à peu leur destin entre leurs mains...
Étonnant western que ce Decision at Sundown, très violent et pessimiste, où un Randolph Scott aux mâchoires serrées interprète assez justement un homme consumé par son désir de vengeance, sans espoir de rédemption. Une belle surprise !