L'homme de génie est celui qui m'en donne.
Le vent se lève, l'ultime film du maître Hayao Miyazaki.
Pour terminer sa carrière, Miyazaki nous offre une oeuvre plus personnelle et ancrée dans la réalité, contrairement à ces autres films tel que "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke".
Cependant, il reprend un thème, déjà visité plusieurs fois dans sa filmographie, l'aviation (histoire de ne pas trop nous désorienté).
Dans ce film, nous suivrons l'histoire de Jiro Horikoshi, ingénieur en aéronautique et concepteur d'avions de chasses avant, pendant, et après la seconde guerre mondiale. Ce personnage est ce que l'on pourrait appeler un rêveur, ne pouvant être pilote à cause de sa vue, il décide de "voler" d'une autre façon, grâce à ses rêves et ses idées.
Malheureusement, cet homme fera face à la dure réalité de la vie lorsque ses avions, qu'il considère comme des engins oniriques, seront utilisés à des fins plus belliqueuses.
Mais ce film ne parle pas uniquement d'aviation, nous aurons aussi le droit à une romance entre Jiro et le personnage de Naoko Satomi.
Je tiens à préciser avant tout, que ce genre d'histoire à l'eau de rose à plutôt tendance à me les briser d'habitude, mais pas dans ce film! On s'attache étonnement bien à cette jeune femme et on développe une réelle empathie pour son combat face la tuberculose.
Autres éléments importants du films, le personnage de Gianni Caproni, la citation de Paul Valéry "Le vent se lève, il faut tenter de vivre" et... le vent. Ces deux derniers éléments sont surtout présent dans les moments où Jiro et Naoko sont réunis.
Quant au personnage imaginaire de Caproni, il est la représentation de ce que veut devenir notre héros,son but, une personne qui à réalisé ses rêves.
Ce film m'a surtout surpris sur un point en particulier, c'est qu'il ne se passe pas grand chose, qu'il n'y a pas vraiment de péripéties, mais pourtant je n'ai pas vu le temps passer. On ne s'ennuie pas! Ce film nous emporte facilement et à la fin, on a la même sensation que lorsque l'on se reveil après un rêve.
Pour conclure, je conseil fortement ce film, surtout en ces temps où les films d'animations en images de synthèse dominent, voir une oeuvre comme celle-là fait vraiment du bien. D'ailleurs, je trouve cela vraiment dommage qu'un film comme ça soit si peu vu (moins d'une dizaine dans la salle)!
Et un grand MERCI à Miyazaki!! Merci d'avoir partagé ton génie avec nous.