Hayao Miyazaki tire sa révérence en nous laissant son dernier bébé, alors que lui arrête sa carrière moi je continu de poursuivre le reste de sa filmographie et celui ci devient mon troisième, autant dire que même si lui a mis fin à son oeuvre, je n'en suis encore qu'au début.
Le Vent se lève nous fait suivre dans les années 1920 l'histoire du jeune Jiro, à cause de sa mauvaise vue il ne réalisera jamais son rêve de devenir pilote d'avion, il en est fan, il est également un grand admirateur du concepteur d’avions Giovanni Caproni, malgré ce destin bête il s'approchera de ce rêve en devenant à son tour concepteur.
Entre tremblement de terre, guerre, rêve et amour Jiro vivra de nombreuses choses, mais cette fois ci aucun monstre, aucune sorcière à grosse tête, aucun château, il semblerait que Miyazaki est voulu finir sur une touche plus simple et bien plus naturelle. Il ne me semble pas que dans sa carrière il est imaginé une histoire réaliste, sans fantastique, je ne voudrais cependant pas dire de bêtise, je trouve que finir sur ce film d'époque est un très bon choix, du haut de ses 74 ans il a bien fait de boucler sa carrière avec en quelque sorte une oeuvre "mature", non pas que ses autres faisaient trop gamin, du tout, seulement c'est une très bonne et belle idée de proposer un film d'époque simple et beau sans extravagance.
Ayant vu le film dans les meilleurs conditions, à savoir en haute définition, j'ai pu admirer ce travail esthétique et visuel qui est au meilleur de sa forme, un dessin magnifique, et dire qu'avant j'étais anti-dessin japonais, je préfère certes toujours l'animation à la Pixar mais je dois bien reconnaître que ses dessins sont de très haut niveau.
Malgré le faite que cette dernière pièce du monsieur soit plus dramatique et dans un univers réaliste il nous embarque plusieurs fois dans les rêves de ce jeune Jiro où il se fait plaisir avec des situations impossibles dans la vraie vie, il se lâche une dernière fois dans une moindre mesure bien sur mais ne renie en rien le fantastique.
En bref, le "maître de l'animation" termine sa longue et admirée carrière par un très beau film à l'histoire complète et très bien écrite.