Etant grand fan du réalisateur Hayao Miyazaki avec ces chefs d'oeuvre comme Ponyo sur la falaise, Le Château ambulant,Princesse Mononoké, et presque tous les autres, j'attendais ce film avec impatience et je l'ai enfin vu. Il s'agit d'un biopic sur l'ingénieur Jiro Horikoshi qui a créé l'avion nommé le chasseur Zero. Miyazaki nous propose une nouvelle histoire beaucoup plus réaliste et adulte que ces précédents film. C'est vrai que c'est un peu déroutant au début mais très vite je me suis attaché à cette histoire avec ces personnages, je voulais en savoir plus sur Jiro. Miyazaki fait encore un travail colossal sur le traitement de ces personnages. Ils sont tous très attachants et apportent leur plus à l'histoire que ce soit les secondaires comme la sœur de Jiro, Nahoko, son ami Honjo, son chef ou le personnage principal avec son côté passionné, représentant surement Miyazaki. Certains personnages offrent des clins d’œil sympathiques à ces précédents film, comme la soeur de Jiro qui ressemble beaucoup à Ponyo. L'histoire se suit encore très bien en nous montrant la vie de Jiro, ses grandes étapes, avec en fond les faits historiques importants du Japon , que ce soit le tremblement de terre, parfaitement fait et apportant un moment très tendu, on se demande ce qui se passe, la crise financière ou la seconde guerre mondiale. Le seul défaut qu'on peut faire à cette histoire, c'est que j'ai eu du mal à situer certains événements. Ce film est très réaliste avec des moments très sérieux, comme quand Jiro travaille sur ces plans, Miyazaki n'oublie pas d'apporter des petites touches d'humour qui sont très plaisantes. Les scènes de travail du personnage principal sont très intéressantes avec un côté documentaire appréciable, quand on le voit dessiner avec une précision remarquable ou ses explications techniques que c'est intérressant et quel travail encore de Miyazaki. Il arrive encore à sublimer certaines scènes comme les scènes de vol qui en deviennent épiques. Le réalisateur n'oublie pas les moments plus fantastique comme pendant les rêves de Jiro, avec des scènes magiques et magnifiques, directement liés à la vie de l'homme. Ces rêves montrent l'état d'esprit de Jiro. Il n'y aucune transition entre sa vraie vie et ses rêves, je pense que c'est pour nous montrer la passion de cet homme. La seule chose qui nous montre que c'est un rêve est le personnage Giovanni Caproni, son compagnon de rêve. Quelle bonne idée de nous les montrer, ça apporte un côté irréaliste au film très plaisant. L'histoire d'amour avec Nahoko est magnifique, très bien traitée par le réalisateur et est beaucoup plus adulte que ce qu'on voit dans les films japonais. Les scènes lors de leur première rencontre sont sublimes, notamment celle du train et le chapeau. La suite de leur relation est très bien traitée avec des moments très tristes et touchants surtout la fin. Le vent a une place très importante dans cette histoire d'amour et permet de montrer la direction à suivre pour ces deux personnages. Je pense qu'on peut même le considérer comme un personnage qui communique à sa manière. Les scènes avec ce "personnage" sont magnifiques, comme celles dans l’hôtel à la montagne avec l'avion ou encore lors du dernier vol d'essai. Ce film a aussi une réalisation parfaite avec ces dessins magnifiques offrant des décors très détaillés, Les personnages sont parfaitement modélisés, ce qui permet de les rendre encore plus attachants. Comme d'habitude dans un film de Miyazaki, on a le droit à des scènes qui resteront un long moment en tête, comme celle avec l'avion en papier dans l’hôtel à la montagne, les vols des avions qui apportent un dimension épique au film ou encore les rêves de Jiro. Les musiques accompagnent parfaitement chaque scène et permettent d'en renforcer certaines moments, ce qui m'a encore plus captivé. Miyazaki nous offre encore un film magnifique, touchant, d'une précision remarquable, beaucoup plus adulte et réaliste que ces précédents films, avec des personnages toujours aussi attachants sur la vie de cet ingénieur passionné par les avions.