guerre d'Irlande, guerre fratricide
"...
Autour de sa tombe j'erre morne, à midi, la nuit et tôt le matin
Avec le coeur brisé dès que j'entends le vent qui secoue l'orge."
L'orge qui pousse sur les tombes anonymes des combattants morts dans la guerre d'indépendance d'Irlande, l'orge qui se couche mais qui se relève, l'orge que les clandestins grignotent pour tromper la faim... Le titre anglais "The Wind That Shakes the Barley" se réfère à un poème de RD Joyce sur la rébellion de 1798, déjà les irlandais contre les anglais.
On sort de la grande guerre, la sanglante répression de l'insurrection de 1916 et la conscription imposée fait basculer le peuple irlandais vers les nationalistes. Commence une guerre qui ne dit pas son nom où l'armée britannique perd le contrôle et se venge par des exactions honteuses sur la population paysanne.
C'est là que débute le film.
Deux frères, l'un déjà fortement engagé dans la politique et la lutte clandestine, l'autre qui y répugne et qui s'y engage par fraternité, entraînés l'un et l'autre dans des choix cornéliens.
L'un, pragmatique, ou séduit par le pouvoir officiel, acceptera le traité de janvier 21 qui ratifie la création de l'état libre d'Irlande, le second en refusera ses termes, la partition de l'Irlande et la renonciation à la république, fidèle à son engagement, incapable de compromission.