Je panse donc je suis
Un documentaire passionnant. On ne regarde plus son ventre de la même façon : eh oui, ça pense (panse ?) la-dedans !
Par
le 27 sept. 2015
2 j'aime
4
Voir le film
Documentaire scientifique sur le système digestif, un système nerveux au moins aussi complexe et important que le cerveau. On parle du fonctionnement du « couple » cerveau-ventre.
Exemple : pour notre cerveau, la sérotonine signifie bien-être, alors dans le ventre, son rôle est de rythmer notre transit intestinal et de réguler notre système immunitaire. Par ailleurs la sérotonine présente dans notre muqueuse gastro-intestinale représente environ 80 % de la sérotonine totale de l’organisme.
Autre exemple : la maladie de Parkinson est souvent précédée de troubles du système digestif, ou de pertes de l’odorat. Donc la théorie est que certaines maladies débuteraient en périphérie (ici dans les intestins) et ensuite se propager jusqu’au système nerveux, pour causer ensuite un affaiblissement intellectuel ou des troubles de l’équilibre chez certains patients..
On parle aussi de microbiote (bassin de bactéries qui constitue la flore intestinale), formée dès le plus jeune âge et d’une grande importance. Sa constitution va dépendre d’un tas de facteurs que nous ne contrôlons pas actuellement : biberons ou allaitement de la mère, prise d’antibiotiques, césarienne.. Il est prouvé que ce microbiote influence le cerveau, sur ce que nous sommes, comment nous nous comportons, et comment nous réagissons. Comme tout parasite, ces bactéries peuvent éventuellement modifier le comportement des organismes porteurs pour mieux servir leurs intérêt (exemple de la toxoplasmose, transmis au chat par les souris suicidaires)
Enfin on apprend que les être humains peuvent être repartis en 3 groupes, suivant la population microbienne présente dans notre intestin.. Ces 3 groupes s’appellent entérotypes. Parmi ces bactéries, on trouve notamment la bactérie akkermansia muciniphila, qui est absente chez les personnes obèses, ce qui laisse de l’espoir pour la conception d’un médicament anti-obésité..
Un documentaire définitivement intéressant..
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/10/27/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau/
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires
Créée
le 5 janv. 2015
Critique lue 558 fois
3 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Ventre, notre deuxième cerveau
Un documentaire passionnant. On ne regarde plus son ventre de la même façon : eh oui, ça pense (panse ?) la-dedans !
Par
le 27 sept. 2015
2 j'aime
4
Du même critique
Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...
Par
le 12 mars 2014
12 j'aime
Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...
Par
le 14 févr. 2011
10 j'aime
2
Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...
Par
le 24 févr. 2014
9 j'aime