♪ Kyrie eleNeeson ♬
Le Vétéran pique la curiosité : --- combien de piscines californiennes Liam Neeson est-il en train de faire construire pour accepter de se compromettre ainsi une nouvelle fois ? OU (bise aux...
le 7 mai 2021
11 j'aime
4
Nouveau film avec Liam Neeson, on pouvait s’attendre à voir encore et toujours le même type de film où Il joue le rôle du mec intouchable ancien tueur comme dans Taken.
Finalement le film est quelque peu différent en présentant cette fois ci un Liam Neeson plus vieux et plus usé par la vie. Ce qui pour le coup pouvait attirer la curiosité. Seulement voilà, la curiosité s’arrête là car le film n’est vraiment pas bon.
Que ce film est mou ! Il est sans intérêt et il y a tellement d’invraisemblances dans le scénario que cela en aurait été presque drôle si le film avait voulu être pris au second degré.
Le pitch, Jim un ancien militaire, vieux et aigri depuis que son épouse est morte d’un cancer, va un jour tomber sur deux mexicains une mère et son fils essayant de passer la frontière pour fuir le Cartel. La mère mourant dans ses bras sous les yeux de son jeune fils, Jim va faire la promesse de conduire l’enfant à sa famille au nord des Etats Unis tout en ayant les autorités et le Cartel mexicain à leur poursuite.
Au niveau de la réalisation, il n’y a rien de bien passionnant, beaucoup de scènes dans des lieux clos tel que des chambres d’hôtel ou l’habitacle de la voiture.
Le rythme du film est très monotone et même si je pense que c’est voulu par le réalisateur, je pense que cela rend le film plus ennuyant que contemplatif. Faire un film sur un faux rythme alors même que l’histoire est une fuite en voiture pour échapper aux autorités et aux trafiquants mexicains c’est un peu bizarre.
Au niveau des acteurs, il n’y a pas grand-chose à dire non plus car le niveau des dialogues n’est pas loin d’être affligeant. Seules les relations entre Jim et Sarah et Jim et l’enfant sont vaguement développées. Malheureusement, cela reste très superficiel et les dialogues ne sont pas bons. La relation entre Sarah et Jim n’est là que pour donner un peu de background au personnage de Liam Neeson. Quant à la relation avec le gamin, même si elle évolue au fur et à mesure du film, elle est elle aussi très superficielle voire même anecdotique.
De manière générale tous les acteurs donnent l’impression d’être sous Prozac tant ils semblent tous être mous et sans vie.
Le film aurait pu avoir quelques qualités mais le réalisateur ne cherche absolument pas à développer quoique ce soit. Même les mexicains ne font pas peur tant ils ne sont ni discrets, ni subtils. Je ne parlerai même pas des autorités tant on se demande même si vraiment ils jouent un rôle dans l’histoire.
Je finirai par les invraisemblances en prenant exemple sur une d’entre elles qui je trouve caractérise bien le niveau d’écriture du scénario.
Au début du film, Jim vient de faire sortir le gamin des les locaux du FBI devant le poste frontière entre le Mexique et les Etats Unis. Ils se trouvent sur le parking devant sa voiture. En face de lui, il voit arriver la voiture du Cartel mexicain qui est devant la frontière à côté des douaniers. A ce moment-là, il a juste à dire que les mecs se sont des criminels et qu’ils sont armés pour que les criminels se retrouvent avec tous les flics du poste frontières en face d’eux. Les mexicains sont 4 dans la voiture, et il y a des dizaines de flics autour, sachant qu’en plus à ce moment-là, les mexicains ne savent pas où se trouvent l’enfant. Et bien non, au lieu de prévenir les flics, ils préfèrent monter dans son véhicule et partir sans donner l’alerte. Voilà voilà !!
Je ne donnerai pas d’autre exemple d’invraisemblance.
Bref, pas grand-chose pour moi à sauver dans ce film, ça ne vaut pas plus de 3 étoiles pour un film sans talent, sans écriture et sans ambition.
Créée
le 18 mai 2021
Critique lue 1.3K fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Vétéran
Le Vétéran pique la curiosité : --- combien de piscines californiennes Liam Neeson est-il en train de faire construire pour accepter de se compromettre ainsi une nouvelle fois ? OU (bise aux...
le 7 mai 2021
11 j'aime
4
Un thriller élaboré en 2021 par Robert Lorenz. En regardant sa filmo graphie très courte puisqu'elle contient deux films, on s'aperçoit que Robert Lorenz a été l'assistant réalisateur de Clint...
Par
le 12 avr. 2023
9 j'aime
Jim Hanson est un fermier vieillissant au bord de la ruine qui vit en Arizona,près de la frontière mexicaine.Habitué à voir des clandestins passer près de chez lui pour entrer aux USA,il tombe un...
Par
le 17 janv. 2024
5 j'aime
2
Du même critique
Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...
Par
le 1 mai 2021
8 j'aime
1
Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...
Par
le 7 janv. 2022
6 j'aime
Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...
Par
le 21 avr. 2022
5 j'aime
1