Le vieil homme et l’Enfant est un film qui respire le bon air de l’authenticité. Tout sonne juste du jeu des acteurs, au dialogue, en passant par les mises en situation. Durant 1h30 nous sommes plongés dans la France de la seconde guerre mondiale essentiellement dans la France rurale. Pour échapper à la Gestapo, Claude, enfant juif est placé à la campagne chez un couple âgé. Comme bien des français dont le cerveau est lavé par la propagande, ils sont des antisémites convaincus, et des admirateurs de Pétain, le héros de la première guerre mondiale. Tous deux sont le reflet de la confusion qui régnait parmi les français.
Le vieil homme et l’Enfant reflète l’esprit d’une époque, mais aussi un milieu social, celui de la campagne avec ses bruits de basse cour et son quotidien. J’y ai retrouvé mes souvenirs d’enfance quand j’allais chez mes grands-parents qui habitaient un tout petit hameau de campagne : depuis le béret du pépé, jusqu’au verre de liqueur en passant par une forme d’humour typique, le rapport aux animaux, l’importance du poste, la chanson du pinard.
Claude, petit citadin s’épanouit dans ce milieu nouveau pour lui et s’attache vite au pépé. Un campagnard grincheux au cœur d’or : tendre avec son chien Kinou, avec ses lapins mais dur en politique et sans concession avec les juifs. Un merveilleux pépé campé par le grand Michel Simon. Et le tour de force est de nous le rendre attachant même quand il débite les pires clichés sur les juifs. D’ailleurs Claude ne s’y trompe pas car c’est lui qui lui réclame d'en parler encore et encore tout en s’amusant de ce qu’il entend :
- Pépé, parle-moi encore des juifs.
- Ha les juifs ! C’est un sujet inépuisable ça, c’est un sujet en or.
- comment on peut les reconnaître ?
- Je te l’ai déjà dit, ils sentent mauvais.
- Tous ?
- Tous !
- Même ceux qui se lavent ?
- ça, ça n’a rien à voir, ça. Tu prends un bouc, tu le laves pendant trois heures et ben un quart d’heure après, il sent encore mauvais (…) et même si tu ne le sens pas, que t’es enrhumé, tu le reconnais au nez, ils ont des nez crochus en forme de hameçon, là.
- Pourquoi faire ?
- Pour attraper les billets, les billets, ils en connaissent un bout. Ils courent plus vite à la banque qu’au casse pipe. (…)
- Jésus il était juif ?
- A ce qui paraît.
Le vieil homme et l’Enfant est un moment de fraîcheur rempli d’humour, de tendresse, un moment passé en compagnie du pépé et de la mémé qui se chamaillent, de Claude pétillant de vie, dans le quotidien banal et simple pendant que les hommes se battent au loin. Une perle du cinéma français présente sur Netflix à ne pas laisser passer !