Le vieux jardin
J'ai découvert ce film réalisé par le coréen Im Sang-Soo, un peu par hasard, il y a quelques années. Très intrigué, ayant vu que le scénario était tiré d'un roman, j'ai voulu le lire car le film me...
Par
le 23 juil. 2022
6 j'aime
1
Im Sang-Soo nous livre une nouvelle fois une œuvre très coréenne, mais accessible, remuant un passé encore frais dans les mémoires.
« Le vieux jardin », malgré la romance entre les deux protagonistes principaux, se veut pourtant encore plus engagé que « The President’s Last Bang ».
Ici, Sang-Soo prend le temps de mettre en perspective la tragique répression survenue dans la Corée du Sud des années 80. On s’attache et s’identifie rapidement à ses personnages broyés par les évènements, et l’époustouflante mise en scène à laquelle il nous avait habitué dans son précédent film est apaisée, malgré des fulgurances illustrant néanmoins une maîtrise de tous les instants.
Le point commun avec « The President’s Last Bang », est très certainement cette absence de morale. Aucune tentative de dénoncer ou de condamner. Sang-Soo plane très loin au-dessus de ça et la structure de son scénario (adapté d’un roman de Hwang Sok-Yong ayant eu un énorme succès et paru en 2000) suffit amplement à en faire un film très critique sans qu’il ait besoin d’en faire des tonnes ou d’expliciter à outrance.
Mélanger ces instantanés de l’histoire coréenne en marche avec cette passion amoureuse sans plomber son film par des faux rythmes ou des longueurs était ardu. Mais en dépit d’une presque imperceptible baisse de régime dans la seconde partie, rattrapée avec brio par un duo d’acteurs sans faille, le film reste captivant.
Ce qui fascine au premier abord est sans doute cette mise en scène limpide et inventive. Sang-Soo ne s’interdit rien et place sa caméra où bon lui semble, toujours avec évidence, donnant le sentiment que nul autre que lui n’aurait pu filmer ces scènes (le retour de Hyun-Woo au vieux jardin ou la scène du premier baiser).
Les acteurs que l’on a pu apercevoir en France dans « Perhaps Love » pour Ji Jin-Hee et « 2 Sœurs » pour Yum Jung-Ha, sont touchants et sobres.
Hyun-Woo laisse filer l’air entre ses doigts par la fenêtre ouverte de la voiture, Hyun-Woo pleure en cachette lors du repas familial, le traumatisme de ces années d’emprisonnement et le refoulement des émotions est rendu avec pudeur et talent.
Ji Jin-Hee est un grand acteur à suivre de près.
Sang-Soo offre également à Yum Jung-Ha un beau rôle de femme forte, et les deux amants s’éclipsent l’un et l’autre tout au long du film.
« Le Vieux Jardin » navigue délicatement entre chronique socio-politique et romance amère sans jamais basculer de part ou d’autre. L’utilisation de flash-back à répétition pourrait en surprendre quelques uns, mais loin d’être hystérique comme dans le «Mémoires de nos pères» d’Eastwood, il reste ici judicieux et indispensable, compte tenu du cheminement intérieur effectué par Hyun-Woo.
Loin de n'être qu'une simple histoire d'amour perdu sur fond de guerre civile, le film traite surtout du sacrifice et de la place des valeurs et des convictions dans une vie humaine.
Faut-il s'accrocher à ses idéaux ? Cela en vaut-il la peine ? Mesure-t-on les conséquences de nos engagements et les compromis qu'ils entraînent ?
Avec « Le Vieux Jardin », Im Sang-Soo poursuit la construction d’une filmographie exemplaire, engagée, intelligente et singulière.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Les meilleurs films asiatiques
Créée
le 3 juin 2015
Critique lue 293 fois
D'autres avis sur Le Vieux Jardin
J'ai découvert ce film réalisé par le coréen Im Sang-Soo, un peu par hasard, il y a quelques années. Très intrigué, ayant vu que le scénario était tiré d'un roman, j'ai voulu le lire car le film me...
Par
le 23 juil. 2022
6 j'aime
1
Le Vieux Jardin (2007) de Im Sang-soo est l’adaptation d’un livre de Hwang Sok-yong qui bouleversa le cinéaste. Ce dernier en l’adaptant voulu à son tour émouvoir à travers cette romance sur fond...
Par
le 13 déc. 2012
4 j'aime
"Le Vieux Jardin" est un film trompeur, qui construit avec une infinie délicatesse une fresque politique et humaine d'une vraie profondeur derrière ce qui semble longtemps un mélodrame classique. A...
Par
le 27 mars 2013
3 j'aime
Du même critique
Alors d'abord, 140 millions de budget pour des effets spéciaux aussi mal fichus, ça fait mal au cul... Où est passé tout ce pognon ? C'est bien simple, visuellement, c'est du niveau d'une bonne...
Par
le 1 mars 2016
23 j'aime
4
S'il y a bien un réalisateur sur lequel je me posais des questions quant à l'essence même de son cinéma c'est David O. Russell.Là, avec Amsterdam, j'ai enfin ma réponse. Ses films ne tiennent que par...
Par
le 25 janv. 2023
18 j'aime
1
J'y allais uniquement parce que j'aime la science-fiction ou l'anticipation et que j'essaye de voir tout ce qui s'y rapporte. Mais après une bande-annonce sans saveur, je m'attendais à un film plat,...
Par
le 30 janv. 2016
14 j'aime