Après la pluie, le beau temps
Voilà un très joli court métrage Disney de 1937 décrivant un vieux moulin abandonné mais fourmillant de vie, avec mésanges, pigeons, souris, hibou, chauve-souris, non loin d'un étang où chantent les grenouilles avant l'arrivée de la pluie et d'une terrible tempête.
Le film est un peu lent à se mettre en place : les deux première minutes sont assez jolies mais pas bien passionnantes, un peu trop lentes à mon goût pour planter le décor et les différents « protagonistes » (travelling globalement vertical à l'intérieur du moulin).
Juste après, le passage avec les grenouilles est vraiment très sympa, et même drôle. Puis arrive la tempête, on est dans la poésie, avec la beauté de la musique symbolisant superbement le vent.
La tempête s'attaque au moulin, et à ses habitants (d'ailleurs, les réalisateurs oublient un peu les grenouilles qui, il est vrai, ne résident pas dans le moulin), c'est vraiment très beau, la tempête est bien représentée, la musique est parfaite, on s'y croirait presque. C'est assez inquiétant.
Mais quand même, rassurez-vous, c'est une production Walt Disney, donc ça finit bien (à un moment, on aurait pu craindre le pire) : après la tempête, la vie continue.
Je vous conseille vraiment de le voir.