Le Vilain Petit Canard est un film russe adapté du conte éponyme de Hans Christian Andersen, utilisant la technique de l'animation en volume.
Le message d'acceptation de soi et de découverte de sa propre identité, présent dans le conte initial, est respecté avec franchise et intensité.
L'identité visuelle du film est singulière, parfois déroutante. L'approche nostalgique de l'animation en volume confère au film une atmosphère particulière, rappelant les productions d'une époque révolue, ce qui peut intéresser les amateurs d'animation traditionnelle.
Le film présente plusieurs défauts notables. La musique vulgarise les airs de Tchaïkovski et inclut des chansons chantées qui dénaturent l'œuvre du compositeur. Les voix criardes de la version française, notamment celle du personnage principal, sont insupportables et nuisent à l'expérience globale. Les textes des chansons sont maladroits par moments, de même que le message de la voix-off à la fin du film, manquant de subtilité et de profondeur. La morale semble véhiculer une idée erronée selon laquelle une vie ne vaut pas d'être vécue si l'on est vilain, ce qui est inapproprié pour un jeune public. Le scénario n'est pas très original.
L’animation manque de soin et de rondeur, rendant l'œuvre visuellement peu attrayante.
Le Vilain Petit Canard divise les opinions. Malgré son identité visuelle unique et nostalgique, les défauts musicaux et narratifs limitent son potentiel. Bien que certains puissent être attirés par son originalité, le film relève d'une certaine forme de poésie raté.
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