J'aime bien Shyamalan. Il a toujours de bonnes idées je trouve. Et ses twists ne sont pas ce qu'il y a de plus agaçant chez lui, je trouve. C'est juste qu'il prépare mal le terrain, que ses scénarii sont parfois un peu creux. On ressent aussi son amour de la vieille série B made in Hammer, avec de la ringardise pour porter le film ainsi qu'une part de fantastique toujours étonnante et angoissante alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose : en gros c'est souvent Cheap (son record avec The Happening qui est, je pense, mon préféré).
Ici l'idée est géniale. C'est vraiment dans le traitement que Mr. S se plante. En fait, il essaie trop de repousser le twist final. Ce qui a pour conséquence de chipoter gratuitement à la linéarité de l'histoire (des flashback en fin de film qui ne servent pas à grand chose à part reculer l'inévitable retournement de situation). Ensuite, Shyamalan est trop occupé à créer une atmosphère et oublie de nous raconter le plus intéressant, à savoir cette vie au village. La preuve en est qu'une fois la fin révélée, il n'y a plus rien à manger sur ce film, c'est -à-dire que le revoir n'offre rien d'intéressant. Pourtant avec un tel sujet, il me semblait évident que l'aspect sociologique aurait dû préoccuper le réalisateur plus que tout le reste. Et finalement nous n'en savons que trop peu sur ce point. Enfin, il y a cette histoire d'amour qui prend du temps. Le pire c'est que ça ne nous permet pas d'en savoir beaucoup plus sur les personnages, les deux protagonistes restent assez creux. C'est dommage.
La mise en scène est toujours soignée chez Shyamalan. Il offre une belle photographie, il place sa caméra avec intelligence et filme des plans séquences plutôt sympa. Le rythme de montage est réussi par rapport au vide scénaristique, ça aide à mieux avaler le film. Puis les lumières sont tout aussi soignées. Le casting est étonnant dans le sens où beaucoup de jeunes acteurs connus aujourd'hui à plus grande échelle y font une courte apparition. Il y a donc ce choix de montage que je reproche vraiment au réalisateur, concernant les révélations finales. Vraiment, cacher une explication pour nous la montrer 5 minutes plus tard (sans exagération) c'est un peu stupide.
Bref, Le village reste un film sympathique partant d'une excellente idée, dans la lignée de bon nombre de vieilles séries B kitsch comme on les aime, mais qui, hélas, souffre d'un faible développement scénaristique : au delà du twist et du petit message, ça ne raconte pas grand chose, alors qu'il y avait tant à faire!