Un conte dramatique plein d'émotion !
"Le Village" est tristement réputé pour être selon plusieurs cinéphiles le film qui a entraîné une baisse de popularité chez le tristement célèbre Manoj Night Shyamalan. Après ma grosse déception pour "Signes", j'ais pourtant décidé de voir ce film sans regarder la bande-annonce, et franchement les gens : je ne vous comprends pas ?
Qu'est-ce que vous avez contre ce film franchement ? C'est probablement une de ses meilleurs réalisations, non seulement il y a plusieurs idées de mise en scène intéressante mais l'histoire en elle même est plein de poésie, surtout grâce à Bryce Dallas Howard qui livre une interprétation magistrale et très réaliste d'une aveugle plein de poésie dans ses paroles, Joaquim Phenix qui est excellent encore une fois mais surtout grâce à William Hurt bouleversant et plein d'humanité dans son personnage dont l'histoire en touchera plus d'un. La musique du film, composé par James Newton Howard le partenaire de toujours de Shyamalan est une des plus belles qui m'ait été donné d'entendre, il est capable de passer d'une musique sombre et inquiétante à une musique pleine d'émotion jouant uniquement avec des notes au piano ou des violons, autant dire que c'est une de mes compositions préférés. Et le scénario est ici très bien écrit, ce n'est pas un Thriller d'épouvante comme on pourrait s'y attendre mais un Thriller sur un fond dramatique et plus émotionnelle. Après, il y a bien quelques petits soucis mineurs au scénario mais qui sont très facilement pardonnable, mais ce film mérite bien plus d'égard qu'on ne lui en lui donne.
Car en plus d'être une belle histoire, elle a une morale finale assez réaliste et bien amené sur la nature de l'homme et notre société, mais je n'en dis pas plus, sinon ce serait dévoiler l'intrigue et il vaut mieux le voir par soi même.
Bref, pour moi c'est son meilleur film juste devant "Sixième Sens" et "Incassable".