Remake du film du même nom sorti en 1960, l'histoire se passe aux Etats-Unis, et est relativement similaire ; des gens vont être inconscients durant six heures dans un endroit précis, les femmes vont être subitement enceintes d'enfants étranges qui auront des dons de télépathie et plus encore...
Ici, exit la menace communiste, place à quelque chose de plus 90's dans l'esprit, qui est la menace extra-terrestre, sous-jacente dans le film.
Ça fait partie des films dont on a envie de baffer les enfants, tous avec des cheveux platines, qui n'ont aucune émotion, sauf un seul qui va mettre le boxon parmi le groupe, et comble de l'horreur, les parents ont envie de les tuer car ils représentent de plus en plus une menace.
C'est clairement un film de commande pour John Carpenter (il signe néanmoins la B.O. , du moins en partie), mais on sent sa patte par moments, aussi bien dans le 2:35 que dans les quelques scènes de terreur, voire la brève irruption du gore, ou une femme qui sera cramée par un barbecue parce qu'elle était devant quand elle a somnolé.
Comme les vrais stars du film sont ces enfants, on a surtout de solides seconds rôles, dont Mark Hamill, Kirstie Alley, et un des derniers rôles de Christopher Reeve avant son tragique accident de cheval.
On sent un peu que Carpenter a plus de moyens qu'à l'accoutumée, donc il fait exploser un hélico, en hommage à Renny Harlin, il y a une fusillade (avec des flics qui sont mauvais comme tout), quelques très légers effets spéciaux, mais on sent que même lui fait ça de manière désinvolte, car l'histoire reste fondamentalement identique, c'est-à-dire qu'elle va droit dans le mur. Ceux qui ont vu le film comprendront...