Il y a des gars qui comme ça ont l'air plutôt sympas au premier abord mais qui ne faut pas trop agacer sinon il devienne violent. C'est le cas de Dix Steele, un scénariste d'Hollywood joué par Humphrey Bogart dans Le Violent réalisé par Nicholas Ray.
Ça débute comme du bon polar noir pour virer vers une romance entre le scénariste et sa voisine jouée par Gloria Grahame. Elle tombe amoureuse de lui bien que la police le soupçonne d'avoir tué une jeune femme (avec qui il travaillait sur un nouveau scénario), son passé de personnage irascible le dessert.
J'ai trouvé que le premier tiers du film est la meilleure partie, la romance est moins passionnante à suivre même si le réalisateur ne tombe pas dans une banale histoire d'amour car il utilise une approche psychologique avec Bogart qui lutte contre ses excès de brutalité malgré le fait qu'il est enfin trouvé le vrai amour.
C'est un bon film, c'est juste que le suspense et l'aspect noir marquant les premières minutes sont délaissés au profit d'un récit plus classique et moins tendu.