La web-série d'origine, que j'ai découvert tardivement, avait le mérite d'avoir du charme dans sa première saison. Déjà, l'amateurisme technique n'empêchait pas François Descraques de trouver des idées et des plans pour dynamiser son montage et rythmer l'humour. Il a su faire avec les moyens du bord, et c'est une philosophie que je défends encore aujourd'hui. L'époque à laquelle elle est sortie a aussi beaucoup joué, car c'était une période où les créations autonome étaient rares, et Le Visiteur du Futur apportait une touche de créativité avec des blagues qui avaient tendance à fonctionner, ça ne se prenait pas au sérieux. La suite des saisons m'a paru bien plu fade et répétitive et ce, malgré les moyens plus professionnels mis à disposition. Et le film est la quintessence de tout ça.
Avec un budget de 4.5 millions d'euros, le long-métrage ne parvient jamais à instaurer une ambiance qui était présente avec 0€. Les raisons sont multiples et sont le résulat, à mon avis, d'un cafouillis dans la préparation du film. Commençons par l'histoire : imaginée pour plaire à tout le monde même à ceux n'ayant pas la vu série, le film échoue complètement partout. Toutes les séquences sont prévisibles, déjà vu un milliers de fois, et sont ponctuées par quelques petites blagues de situations, parfois drôle, mais très souvent lourdes, longues. Il n'y a pas eu d'effort sur le rythme du film qui est monté comme un téléfilm lambda. De plus, son déséquilibre entre se prendre au sérieux ou pas rend le tout très instable. On ne croit absolument pas à l'univers que l'on nous montre. La faute aussi à un manque cruel de cohérence. Beaucoup de choix ne sont pas crédibles dans un monde où on peut se balader dans le temps. Après, c'est souvent compliqué d'écrire sur ce sujet et de rester logique. Mais les erreurs sont très grosses (la fin, complètement baclée, en ait un bon exemple.)
Et les dialogues mon dieu.. quelle lourdeur, qu'est ce que c'est mauvais. Les quelques scènes dramatiques sont en permanences accentuées par l'explication de la scène, pareil pour les quelques révélations. Le film ne fait jamais confiance au spectateur, il lui explique tout et ne profite jamais de l'image pour jouer sur les suggestions. C'est quand même ça le cinéma à la base. Et tout ça n'est pas aidé par les personnages, qui sont les stéréotypes les plus caricaturaux que l'on puisse voir : le politicien qui parle comme un politicien mais qu'on sait qu'il a un coeur sous sa carapace, la fille révoltée fade, la méchante qui est méchante car elle grimace.. C'est le niveau 0 de l'écriture. Tout sonne faux. On ne profite jamais de ces caricatures pour justement s'en moquer ou jouer avec les codes, le film rentre dans des cases remplies à rabord.
Quant aux comédiens qui les interprètent, j'ai aussi beaucoup de mal. A l'exception d'Arnaud Ducret et d'Enya Baroux, ils vienne tous de Youtube et sont tous copains. Je trouve que ça nuit à l'immersion que de ne pas donner des visages inconnus à des rôles plus secondaires. La séquence dans le bar, qui sert de prétexte pour filmer des mini scénettes avec des caméos (Monsieur Poulple, Davy Mourier, Kyan Khojandhi) est très symptomatique de ce problème, qui n'est pas sans rappeler, à un autre niveau, les séquences publicités d'Astérix aux Jeux Olympiques. Elles n'apportent aucune profondeur dans l'univers et servent juste de private joke. Si le film ne se prenait pas autant au sérieux parfois, peut-être qu'assumer ce délire à fond aurait pu être drôle, mais ce n'est pas le cas. Puis je trouve que c'est souvent très mal joué, ou plutôt surjoué.. Florent Dorin est d'ailleurs malheureusement en tête. On a l'impression qu'il ne croit pas une seule seconde à ce qu'il raconte.
Quant à la mise en scène, malgré quelques petites idées qui survolent quelques séquences, tout est d'une platitude.. Même la direction artistique est très superficielle. Les décors de la centrale sont lisses, tout comme ceux des locaux de la brigade temporelle. Quelques effets cyberpunk dans la cachette du visiteur sont plutôt bien trouvés, mais la caméra reste en permanence serrée sur nos protagonistes, comme si elle voulait cacher la misère du décor. Même le dehors, pourtant fait en VFX, manque cruellement d'impact et d'originalité. Et tous ces flares qui apparaissent dans les scènes.. C'en est presque drôle. Le réalisateur semble vouloir en mettre partout tant c'est "esthétique". Vesper Chronicles, pour prendre l'exemple d'un autre film récent ayant eu une coprod française (avec le même budget), dispose d'une mise en scène de science fiction beaucoup plus inspirante. Les quelques scènes de bagarre ne rajoutent pas grand chose à la banalité du film, c'est très chorégaphié, un peu filmé dans tous les sens pour essayer d'ajouter du rythme, mais du coup ça manque de clarté.
Bref, il y a mille défauts que l'on retrouve dans beaucoup de films qui manquent d'inspiration et de clarté. Seule la musique s'en sort plutôt bien (bien que parfois elle apparaît de manière aléatoire dans certaines séquences), y a quelques idées comme le retour dans le passé (vite évacué), et 2-3 blagues m'ont faire rire. Mais le potentiel est vraiment écrasé par l'affligeante banalité de l'histoire, des personnages, et de ses nombreuses incohérences, ses relations inexistantes. C'est dommage, car il faut soutenir le genre en France, qui se fait très rare, mais il faut peut-être oser sortir des sentiers battus, et arrêter de vouloir faire un film qui ne s'adresserait qu'à des pré adolescents..