Alice est une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père député. C’est alors qu’un étrange Visiteur les emmène en 2555, un Futur dévasté par l’explosion de la centrale. Pour le Visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une Police du Futur les traque afin d’empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l’impossible : sauver son père et sauver le monde.
LE VISITEUR DU FUTUR est l'évènement cinématographique du moment, de un car c'est le retour de l'univers d'une web-série très populaire, et de deux, car c'est un film de science fiction très ambitieux pour le cinéma français.
La web-série est devenue culte bien que j'ai vu quelques épisodes de la toute première saison, surtout avec le fameux personnage qui débarque du futur et qui avertit les gens de ne pas faire tel action, risquant une conséquence catastrophique pour le futur.
Et 8 ans après la fin de la série, l'équipe revient pour une adaptation cinématographique, avec l'ambition de faire un vrai film de SF (d'autant que c'est français et qu'on a pas de gros studio) tout en gardant le charme de la série.
Et ce film est vraiment un régal. Malgré quelques limites dans la réalisation, c'est un film passionné qui va à fond dans son concept, et qui doit être vu pour soutenir le cinéma de genre français.
L'histoire est très bonne, un scénario de science fiction sur le voyage dans le temps avec le Visiteur qui remonte dans le temps pour empécher la catastrophe d'une centrale nucléaire qui a fait de la terre un monde post-apocalyptique, et qui risque d'être exterminé à cause d'un nuage radioactif. On est dans une histoire très bonne, une course contre la montre avec tout le dilemme sur que faire du responsable qui a développé cette centrale (entre le Visiteur qui veut l'abattre, et la fille qui, bien qu'opposée au projet de son père, veut trouver un autre moyen), et surtout les obstacles devant les personnages, notamment la brigade temporelle qui s'oppose aux changements temporels. On retrouve tout ce qui fait la réussite des films sur le voyage dans le temps, avec en plus toute la complexité du concept avec notamment les paradoxes temporels.
Et l'une des grandes forces du film vient du casting et des personnages, avec en tête Florent Dorin qui est excellent et reprend à la perfection son rôle du Visiteur du futur, avec toute la comédie autour du personnage (notamment la première scène très drôle digne de la série), et aussi une part sombre où pour lui le fait d'abattre Gilbert est le seul moyen de mettre terme à la catastrophe. Et il est parfaitement accompagné de Raphael Descraques et de Slimane-Baptiste Berhoun. Et surtout dans le casting, on a la belle et très attachante Enya Baroux dans le rôle d'Alice, celle qui a le courage de s'opposer au projet de son père. Et Arnaud Ducret est très bon dans le rôle de Gilbert
Avec en plus une relation père/fille qui devient très touchante au fil de l'oeuvre, surtout dans le dernier acte où Gilbert refuse de faire ce qu'il a prévu, provoquant un changement temporel interne
Et le climax du film est absolument génial, avec de l'humour très fun, de la créativité
surtout le moment où le Visiteur amène un des agents de la brigade en pleine première guerre mondiale
Et surtout de l'intensité dramatique touchante
avec la fin où Alice décide de changer le cours du temps en se sacrifiant en sauvant sa mère qui était morte à l'accouchement.
Donc un excellent scénario pour un film français, avec tout le charme de la web-série avec notamment ses dialogues et son humour.
L'action n'est certes pas à la hauteur d'un gros blockbuster américain, mais elle est tout de même très bonne, surtout dans les excellents combats au corps à corps.
Et la réalisation est très bonne malgré quelques limites, avec surtout une très bonne représentation d'un monde post-apocalytique, avec les différents survivants et l'invasion zombie. Le tout est très moderne tout en gardant un côté kitch digne de la série.
Et la musique est très bonne.
Un pur régal drôle, attachant, touchant et inventif. C'est le genre de film à encourager pour faire évoluer le cinéma français.