Le Visiteur maléfique ou encore appelé Stridulum est un film italien tourné à Atlanta avec un casting essentiellement américain (brève apparition de Franco Nero), c'est une production typique du cinéma des années 70. Comme seule cette décennie a pu nous en offrir.
C'est un film assez perché, l'histoire est confuse et certains y verront même un nanar. Pour ma part j'ai plutôt bien aimé, c'est vraiment un film fait pour ceux qui aiment les curiosités et ce film comporte des scènes ayant toujours un certain impact : l'accident en voiture du policier, la scène de la patinoire ou encore la poursuite entre la gamine et "son baby-sitter" ou le final avec les oiseaux.
Il est question d'une enfant maléfique bien incarnée par Paige Conner (dont ce sera le seul film notable), elle fait des misères à sa mère et elle sera l'objet de surveillance entre une organisation représentant le mal et un homme venu d'ailleurs, c'est là ou cela devient confus. Car il s'agit du bien et du mal, de Dieu et du Diable apparemment mais aussi d'êtres venant d'une autre planète.
Malgré tout c'est un film prenant, assez mystique et réellement à destination des cinéphiles friands de raretés.
En dehors de la jeune fille, le reste de la distribution est impressionnante : Glenn Ford, Mel Ferrer, Shelley Winters, Lance Henricksen et même la présence des réalisateurs John Huston et Sam Peckinpah.
La musique de Franco Micalizzi est pas mal bien que parfois elle manque de discrétion.