Un film assez bizarre, ça m'a fait penser à une BD des années 70.
Ce qui est bien avec ce film, c'est que, malgré le thème d'une fin du monde proche, le film ne semble jamais reposer là-dessus, c'est même assez intimiste en fait, au contraire de tous les blockbusters marvelliens qui sortent depuis plusieurs années ; un remake de ce film aujourd'hui n'aurait pas autant de charme.
L'intrigue est parfois un peu confuse, les enjeux sont mal présentés, les intentions aussi, les personnages secondaires sont peu développés ; il est évident que le mystère est forcé mais il ne sied pas vraiment au film au vu du combat très manichéen. Reste tout de même quelques certitudes qui permettent de se prendre au jeu et surtout de bien faire avancer l'intrigue, avec moultes conflits.
La mise en scène fonctionne assez bien ; le réalisateur se débrouille pour rendre le film filmable à une époque où le numérique ne servait pas à tout faire. Le découpage fonctionne globalement, le montage aussi ; le casting est savoureux ; la photographie plaisante ; les effets spéciaux corrects.
Bref, ça se regarde bien.