Le Voile des illusions par Neena
Le voile des illusions
« Le voile des illusions », c'est un peu plus complexe qu'un film d'amour. C'est un film de rencontres, de rêves, de déceptions, de découvertes, d'ivresse, de sentiments. D'autant diront que cinématographiquement parlant, je ne suis pas difficile. Je leur répondrais alors que, si le film n'en valait pas le coup, je ne m'acharnerais pas en écrire une critique aussi chatoyante.
En personnages principaux, Edward Norton & Naomi Watts. L'un est un docteur, érudit, plutôt froid, qui s'engage pour guérir toute une population d'une épidémie. L'autre est une jolie femme émotive, parfois larmoyante, qui aime, qui rêve.
En intrigue, un couple qui survit du mieux qu'il le peut, face au choléra et aux imperfections propres aux vivants.
En décor, une chine sauvage, perdue, tiède et pas franchement accueillante.
Et en fond sonore, une tonalité qui me rappelle gentiment celle d'Onra, ou encore la chanson « Lady of Shanghai » de ce grand homme qu'est Arthur H, dont on reconnaîtra d'ailleurs les notes à certain moments. Les musiques s'accordent très bien avec le rythme de l'histoire, au point qu'on les remarque à peine, tant elles sont délicatement parsemées.
Ohlala, que j'ai aimé ce film. Que j'ai aimé cette histoire de sentiments imprévisibles, de tous abords, qui se pressent et se violentent. Et les turpitudes des ressentis, ici et là, puissants, viscéraux, destructeurs.
Ce n'est pas une révolution cinématographique, non, mais « Le voile des illusions » vaut tout de même le coup d’œil. Et je pense même qu'il vous arrachera quelques larmes. 'fin, je l'espère.