Le Voyage est une œuvre singulière, pas seulement par sa durée particulièrement longue mais surtout par son principe, dans ce film Peter Watkins a pour projet de briser ce qu'il appelle la Monoforme : la standardisation de la production filmique (notamment documentaire) caractérisée par une omniprésence des valeurs américaines, un montage agressif ne laissant pas au spectateur le temps de digérer l'information et l'absence d'une participation démocratique à toutes les étapes du processus.
Peter Watkins, auparavant spécialiste des faux documentaires, va avec ce film au bout de sa démarche, il crée une œuvre humaniste et marquante montrant avec brio l'ingérence des états sur leurs populations, leur irresponsabilité dans la gestion du nucléaire militaire et l'absurdité de la guerre. Il nous expose de nombreuses situations choquantes avec un procédé unique : il interroge des familles de différents pays sur ces sujets (Hiroshima, la Guerre Froide...) et nous livre leur témoignage brut. Cette démarche documentariste à taille humaine nous permet de comprendre petit à petit comment les médias de masse arrivent à scinder des populations. La vision de nombreuses personnes qui se remettent en question amène à remettre en question son propre avis, ceci étant facilité par le montage qui laisse le temps à la réflexion et par la narration s'adressant à plusieurs reprises au spectateur.
Le Voyage souffre toutefois de certaines faiblesses, si son procédé permet une réflexion plus humaine sur les problèmes sociétaux, il favorise en revanche de nombreuses redites. Montrer les mêmes images à différentes familles amène souvent les mêmes remarques parfois plutôt naïves ("il faudrait arrêter de dépenser de l'argent pour les armes et donner à manger aux africains" entendu une dizaine de fois), ceci couplé à la longueur impressionnante du documentaire peut créer une certaine lassitude.
Je m'interroge juste sur l'honnêteté intellectuelle de ce projet sur un point : comment ont été choisies les familles ? On a globalement des personnes très critiques du système, ils semblent tous avoir une vision très humaniste, connaissant l'engagement politique de Peter Watkins je me demande s'il n'a pas été les chercher dans des groupes politisés. Pour un documentaire qui prétend à l'universalité, biaiser son message avec des témoignages de personnes venant toutes du même bord politique serait assez scandaleux. Si quelqu'un lit cette critique et a l'info je suis preneur.
Le Voyage est donc une oeuvre unique, extrêmement ambitieuse, qui comme la plupart des travaux de Peter Watkins n'aura pas eu le succès qu'elle mérite. S'il souffre de certaines faiblesses ce film radical est un poignant témoignage humaniste et un document unique sur son époque en plus d'être une véritable tentative de faire du cinéma autrement.