Le moins que l'on puisse dire, c'est que la 20th Century Fox n'a pas vraiment brillé de par ses films d'animation. Associée au tandem Hanna & Barbera, la société n'a produit que des films peu mémorables tels Les Jetson le film ou encore Tom & Jerry le film (bien qu'il soit quand même très cool). Pour son premier long-métrage original, le tandem va nous produire une aventure écolo pas très mouvementée avec trois bambins animaux qui partent à la découverte d'un remède pour leur amie malade. Mouais...
Bon, avant toute chose, sachez que le titre français est erroné pour ne pas dire mensonger : le héros du film n'est nullement Edgar mais est composé d'un trio comprenant Edgar la petite taupe, Abigail le mulot et Russell le hérisson. De plus, la "Forêt Magique" n'existe tout bonnement pas, à part si vous considérez une forêt peuplée d'animaux normaux (et en plus ils vont aussi dans un marais et un terrain vague !). Enfin bref, ce titre accrocheur ne reflète en rien le film qui s'avère quant à lui assez pauvre scénaristiquement et qui n'a rien à envier aux aventures de Franklin.
S'inspirant pourtant fortement de Brisby et le Secret de NIMH (aussi bien au niveau du chara-design que l'esprit écolo), Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique reste très ciblé pour les enfants en bas âge malgré une animation d'une rare qualité. Pas vraiment d'humour ni de situations recherchés, des personnages à la personnalité peu travaillée, un rythme lancinant et un souffle épique absent pour une aventure qui aurait pu être grandement calibrée (ne serait-ce que l'échappée finale est une excellente idée). Bref, un produit raté qui ne plaira qu'aux tout petits.