Le pays des Moooonstres Jauuuunes !
Ce dessin animé, c'est LE film de mon enfance. Si je ne devais en retenir qu'un, il serait désigné sans aucune hésitation.
Un survival avec de gentils petits mammifères qui se font virer de leur paisible coin de forêt à coups d'émanations toxiques après que deux fonctionnaire se soient amusés à foncer dans un platane à proximité avec leur camion plein de trucs toxiques (les enfoirés !), et qui entament un exaltant exode sylvestre pour rejoindre un autre village.
Je me souviens uniquement par d'heureux flashs persistants de leurs rencontres et péripéties en fait, je vois distinctement une tribu de "sauvages" en pagnes, un hibou, une forêt / village d'origine vert de malachite sombre soudain envahie de fumée toxique et une autre en bout de périple qui lui est diamétralement opposée, clairsemée et lumineuse.
Et puis les monstres jaunes.
D'ailleurs le film ne s'appelle pas Elmer et le truc machin magique. Il s'intitule "Le pays des Monstres Jaunes".
Elles sont terrifiantes ces créatures, tout de métal jaune éraflé, froid et rugissant, de dents d'acier grinçant usées par les morsures impitoyables infligées à répétition. Ils règnent sans partage sur le territoire que nos rongeurs doivent traverser pour arriver à leur terre promise. Ils sont tout les Charybde, ils sont tout les Scylla, devant lesquels nos frêles achéens ressentent une terreur des plus intenses. Ils en ressortent lessivés de cette épreuve, de ce pénultième péril pour paraphraser l'excellent Lemony Snicket, et pas des moindres.
J'ai un peu oublié la fin, il me reste des souvenirs épars d'un retour maternel inattendu et d'une belle fin heureuse.
Et bien sûr d'une envie d'éparpiller façon puzzle tout employé municipal ou employé de construction croisé sur son chemin. KABOOM ! Saloperies de feignasses inconscientes, affreuses, sales et méchantes, foutez la paix aux rongeurs ou je viens bétonner vos familles dans leurs salons !
C'est un merveilleux film d'utilité publique en fait... mes enfants le regarderont !