Pour voir ou revoir Le voyage dans la Lune, film de Méliès datant de 1902 et considérée comme la première oeuvre cinématographique au monde, il faut laisser certaines choses de côté. Oubliez votre esprit cartésien. Oubliez aussi toutes les avancées scientifiques et technologiques réalisées depuis la sortie de ce film. Par contre, laissez-vous envahir de la magie et de l'imagination de Méliès, se basant de Jules Verne pour ce film. Il y ajoute également les Sélénites, ces êtres qui vivraient sur la Lune, légendaires et dont la première allusion remonte au 2ème siècle de notre ère.
Il est évident que la magie de Méliès fonctionne. A noter que je n'ai pas vu la version couleur (qui se base pourtant du coloriage réalisé par Méliès à l'époque) et donc exit la musique d'Air. Place aux boniments lus par André Dussolier et à la musique originale (?).
L'histoire est sympathique et montre avant tout l'imagination des personnes de l'époque quant à la Lune et ce qu'on espérait peut-être y découvrir. Peut-être aussi y trouve-t-on une allusion aux évolutions scientifiques qui ne servent pas uniquement à produire des armes de destruction (vu qu'on envoie la fusée sur la Lune grâce à un canon géant). La réalisation est correcte, ce n'est pas du montage de génie, mais l'important chez Méliès ne se situe pas là. Imaginez tout simplement la tête des personnes découvrant ce film à l'époque.