1969 Neil Armstrong met un pied sur la Lune, 1865 : Jules Vernes écrit de la terre à la lune et inspire surement Georges Méliès qui met en scène se premier film de science-fiction en 1902.
Fasciné par cet astre qu’il contemple chaque jour avec l’idée folle d’y aller et de l’atteindre.
Lors d’un congrès des astronomes, le professeur Barbenfouillis fait part à son auditoire médusé de tenter une expédition Lunaire. Un canon géant catapulte l’obus et ses six savants jusqu’à destination. Ils assistent à leur arrivée à un lever de terre puis épuisés ils s’endorment en admirant la grande ourse. Une tempête de neige survient provoquée par Phoebe ce qui les fait fuir dans un cratère.
Ils sont attaqués par les sélénites (peuple lunaire) et doivent s'échapper pour rejoindre la planète bleue. Arrivée à destination les membres de l’expédition sont accueillis en héros. 1969 Neil Armtrong remet un pied sur terre mais ça c’est pas une fiction.