On ne peut que pardonner les "erreurs" (appelons-les comme ça, si on ne remet pas les choses dans leur contexte) de ce court-métrage.
Première œuvre cinématographique de science-fiction, ce qui nous apparaît comme de l'amateurisme aujourd'hui était peut-être vu comme un travail de professionnel a l'époque.
Un point en plus pour les décors et le lever de terre, auquel je ne m'attendais pas, c'était bien réfléchi!
Je me demande ce que ressentaient les acteurs en sachant qu'ils ne jouaient pas devant un public de théâtre, mais devant un appareil appelé "caméra", et qu'ils allaient être vus partout dans le monde, je trouve ça amusant.
Presque toute la vidéo est amusante d'ailleurs, car à l'époque, ils n'avaient pas toutes les références filmiques sur lesquelles se fier dont nous disposons maintenant, mais le boulot a été quand même bien fait.
Plus d'un demi-siècle plus tard, comme nos personnages, l'homme a marché sur la lune, et a fini son périple avec un plongeant dans l'océan.
Et 120 ans plus tard, je regarde leurs performances entre mes mains, sans l'aide d'un projecteur ou autres appareils encombrants. Amusant !