Inutile de vous préciser que pour un premier visionnage d'un Ghibli, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Malgré toute la hype autour de Miyazaki, je vais quand même tenter de rester objectif, car je trouve qu'il est peu commun d'entendre une critique nuancée sur une de ses oeuvres, qui sont parfois comparées à un trésor insouillable de la filmographie nippone.
Pour commencer, je voudrais dire que le film est vraiment très bon ! Le point le plus important est que l'on rentre très vite dans le film et que l'on s'attache à au personnage principal, Chihiro, avant même que l'intrigue se soit installé. Son voyage, est au sens propre du terme, rempli de légèreté et on s'attache beaucoup à cette innocence enfantine pleine de couleur. C'est un vrai plaisir de découvrir le monde avec elle.
Certains éléments sont très marquants, de par le message véhiculé et la découverte du monde à travers Chihiro. Je pense notamment que les passages avec le créateur d'or où l'esprit puant parviennent avec brio à introduire une part de sérieux dans une oeuvre légère, en mêlant Folklore japonnais et religion, le tout en restant fidèle à l'univers.
Néanmoins, mon immersion dans le monde proposé par Miyazaki a été freiné par la différence culturelle. J'ai le sentiment que le visionnage d'une telle oeuvre avec des yeux occidentaux ne m'a pas permis de saisir toutes les références aux cultures, croyances et religions asiatiques. Je pense que seuls les japonnais ou des personnes qui connaissent très bien ce pays peuvent comprendre cette oeuvre dans sa globalité. Vers la fin, je commençais à détacher du film pour ces raisons là.
Je voudrais aussi ajouter une petite nuance à la cohérence de l'univers construit dans cette oeuvre. Je ressentait parfois ce sentiment de "mensonge" que l'on éprouve lorsque l'on sent que certains éléments ne fonctionnent pas au fil du récit. Il suffit d'y faire abstraction car le film vaut le détour.
Les musiques sont très immersives et les images d'une grande beauté. À la fin du film, j'ai eu l'impression de m'être reveillé, nostalgique, après un rêve éveillé. Je recommande à ceux qui hésitent encore, à le regarder. Je lui met la note de 8/10 car je pense que je suis passé à côté d'un bon nombre d'éléments.