Premier film de Miyazaki que je vois de ma vie. Beaucoup de retard donc mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, ni pour apprendre donc en 2014 c'est décidé je m'y mets. Par lequel commencer ? Ha tiens « Le voyage de Chihiro » revient souvent, sans pourtant que cela ne soit unanimement reconnu comme son meilleur, intéressant. Parce que ouais, aucun intérêt de commencer par ce qu'il y a de mieux, sinon la suite déçoit voir ennui carrément et on n'a plus envie d'en voir plus. Donc va pour celui là et on verra bien.
Premier constat, ça part de manière assez mature, c'est pas le truc le plus noir du siècle, mais cette gamine terrifié qui voit ses parents être transformés en cochon presque sous ses yeux, puis emprisonnés dans un monde peuplé de fantômes, sorcières et autre âmes pas franchement ragoûtantes, ça se pose là et ça fait plaisir de ne pas avoir affaire à un truc trop neuneu. Elle va en chier la gamine, surtout que le début du film est clairement là pour poser les bases d'une enfant capricieuse et pas bien dégourdie. Mais pas le choix, elle va prendre sur elle et apprendre à se bouger, elle va puiser dans ses ressources (et elle en a!) et nous offrir son grand cœur, prête à tout pour sauver ses parents et retrouver son monde. La première heure est un vrai plaisir, on découvre cet univers mystérieux et imprévisible en même temps que Chihiro.
Par la suite ça se complique un petit peu, rien de trop méchant mais la seconde partie du film aurait gagné à se déniaiser au moins autant que la précédente, on gagne un peu trop en bon sentiment, et bonne volonté. Chihiro prend vite l'apparence d'une petite fille au cœur et au courages sans failles et c'est peut être la rapidité à laquelle elle va mûrir et s'affirmer qui a du mal à passer. Pourtant on nous offre une nouvelle scène splendide, en l’occurrence celle du train, puis on enchaîne sur un nouveau passage décevant chez la sœur de la sorcière là encore un peu trop facile de bons sentiments pour aboutir à une fin qui aurait mérité de s'étirer un peu plus, on a le sentiment que c'est précipité.
Au final pour une première œuvre je pense avoir bien choisi, c'est mignon tout plein, ça évolue dans un univers splendide, ça aborde des thèmes a priori récurrents chez Miyazaki facilitant la transition avec les films suivants et ça souffre de suffisamment de défauts pour pouvoir espérer plus de la suite.