Il s'agit pour moi du premier film de Miyazaki visionné durant ma jeunesse. J'ai ai gardé un traumatisme à cause de Sans Visage qui me terrifiait. Mais j'en ai peu de souvenir car j'avais finalement décroché parce que je m'ennuyais devant ?
Aujourd'hui j'ai un bagage culturel plus conséquent pour appréhender le film. Encore une fois comment ne pas être fasciné de l'univers créé pour ce film (parc à thème abandonné, bains, autres palais, ...). Les personnages sont variés avec des designs et caractéristiques qui leurs sont propres (exemple : Sans Visage inexpressif esprit qui ne s'exprime qu'en poussant des gémissements comme s'il était en train de se soulager 💩). Joe Hisaishi comme toujours accompagne merveilleusement cette histoire fantastique aux frontières du réel. Enfin le scénario limpide se suit sans déplaisir.
Je ne mets pas encore 10/10 au métrage car j'estime être passé à côté des morales et thématiques soulevées dans ce métrage (j'ai juste compris vite fait, une critique de la société de consommation).