Ida Lupino, le Noir lui va si bien.
Dans les années 50 à Hollywood, essayez de me donner le nom d'une réalisatrice. Difficile n'est-ce pas ? (cinéphile averti, ne t'offusque pas, on sait que tu sais) Et pourtant, s'il est une femme qui est derrière la caméra et qu'il faut retenir de cette période, c'est bien Ida Lupino. Tout d'abord actrice (on la retrouve notamment dans "They Drive by Night" et "High Sierra" aux côtés de Bogart), Ida se fait un peu chier devant la caméra et décide de fonder avec son mari, dans les années 40, une boite de production de films à petit budget : "The Filmakers".
Elle commence à produire, scénariser et enfin réaliser ses premiers films. Pour l'époque, s'imposer comme femme metteur en scène dans un milieu exclusivement masculin, moi je dis : elle devait en avoir, des couilles, la petite Ida!
Première réalisatrice de l'histoire du cinéma hollywoodien, et après quelques films, la voilà qui s'attaque avec cet "Hitch-Hiker" à un registre où certains ne l'auraient peut-être pas vu s'aventurer : le Film Noir.
Le film s'inspire d'un fait réel survenu début des années 50 en Californie. Un psychopathe s'amuse à faire de l'auto-stop. Deux vieux amis qui s'apprêtaient à passer un weekend de pêche tranquille, croisent sa route, et s'embarquent pour une virée qu'ils n'oublieront pas de sitôt...
Même si l'histoire est très prévisible, le film vaut le coup rien que pour ses acteurs, tous formidables, William Talman en tête qui nous livre une performance hallucinante dans le rôle du tueur en série. C'est que le bonhomme dort avec un œil ouvert, ça fout déjà les boules, et il poussera les deux otages dans leurs derniers retranchements. Dans le rôle de l'un d'eux, on retrouve Edmond O' Brien que certains connaissent bien pour ses rôles dans "The Barefoot Contessa", "The Man Who Shot Liberty Valance" ou encore "The Wild Bunch". C'est sa première apparition sous la direction de Ida Lupino, qu'il retrouvera dans "The Bigamist", un autre film que la réalisatrice tourne la même année.
Le film est très court, 71 minutes, et ce n'est pas plus mal car certains passages manquent clairement de rythme. Malgré cela, Lupino réussi là un film très correct qui brille surtout par son trio d'acteurs et quelques scènes de tension qui sortent du lot.