J'ai récemment vu La nef des fous, film plus ancien (avec aussi Oskar Werner) avec un sujet proche qui propose aussi un casting conséquent. Je me suis donc plongé dans ce voyage des damnés sans apriori ni appréhension.
Ce film est tiré d'un événement réel, à savoir la tentative avortée de nombreux juifs de quitter l'Allemagne nazi pour un monde meilleur.
Stuart Rosenberg n'étant pas un manchot (Luke la main froide, Brubaker...) je m'attendais à une fresque tragique que j'espérais rythmée au moins par les numéros des comédiens.
De ce coté là, rien à dire, ils font le taf. Voir dans le même film Orson Welles, Jonathan Pryce (tout jeune), Oscar Wiener, Max von Sydow et tant d'autres aurait pu suffire à mon bonheur si le film avait eu plus de rythme ou quelque chose de moins académique.
Ces 2H35 m'ont néanmoins paru bien longues, et rares ont été les moments véritablement marquants ou touchants même si c'est pas gai.
A voir pour faire un quizz sur les comédiens 70's ou se replonger dans un exemple de la barbarie nazie qui semble aujourd'hui oubliée ou occultée par de nouvelles forces du mal.